lundi 21 juillet 2014

Les Invasions Barbares, Opus 1: la Germanie.

Il y a plusieurs siècles, les Vandales, les Germains, les Alamans, les Goths, les Burgondes, puis les Vikings ont envahi l'Europe par le nord - et même l'Amérique concernant les Vikings. Hé oui, le saviez-vous? Ce sont eux les premiers qui auraient foulé le sol du Nouveau Monde bien avant Christophe Colomb, au 10è siècle. Cela est relaté dans les Sagas scandinaves des XIII et XIVème siècles, notamment celle d'Erik le Rouge.

C'est avec beaucoup d'amusement que je me suis dit que cette fois-ci, c'est un Américain accompagné de sa Lotharingienne qui repartaient à la conquête de ces territoires nordiques en empruntant le chemin inverse, depuis Francfort où je suis allé chercher Joseph le 16 juillet au matin. Jour de libération, s'il en est!

Notre périple a débuté dès l'arrivée de Joseph, direction Rüdesheim pour remonter la vallée du Rhin, si proche  de Metz et pourtant jamais visitée. J'ai toujours eu en tête de m'y rendre un jour, après avoir étudié cela au lycée lors de mes cours d'allemand troisième langue. Notre professeur était une férue de cette région et de la Loreley. Elle a bien vendu son produit puisque 20 ans après (hein? 20 ans?), j'ai enfin décidé de m'y rendre en songeant à tous les méandres, à tous les rochers évoqués alors.

Temps magnifique, l'été est bel et bien là et nous approchons très vite les 30 degrés. Regardez-moi cette magnifique vue depuis le rocher de la Loreley. Ce rocher culmine à 132 m au-dessus du Rhin, endroit le plus étroit du fleuve entre la Suisse et la mer du Nord. Le courant y est très violent, nous avons pu voir cette eau couler à grands flots. Les accidents de navigation y ont été nombreux. Pour les plus poètes d'entre vous, ce rocher est aussi celui de la Lorelei (ou Loreley), nixe qui attire et envoûte les navigateurs et les met en perdition. [NB: une nixe est à la mythologie germanique ce que les sirènes sont pour les Grecs. Merci Wiki].



La Loreley n'étant pas la seule nymphe qui nous attend pour ce voyage, nous continuons notre route le long du Rhin, via Coblence, et faisons une pause à Bonn. Là je dois dire, belle surprise puisque le guide touristique ne mentionnait rien d'extraordinaire pour l'ancienne capitale de l'Allemagne fédérale. Or j'y ai vraiment trouvé de quoi rassasier ma curiosité de touriste dont l'oeil est toujours accroché par les belles bâtisses historiques et la vie qu'il y a(vait) autour. Nous y avons trouvé un centre ville fort coquet, des édifices imposants et nets, des espaces verts fleuris. Vraiment beaucoup de charme. Bonn a eu pour habitant célère un certain Ludwig van Beethoven qui y est né, ou encore Hans Riegel, fondateur de Haribo (Hans Riegel Bonn).


L'une des jolies places de Bonn.

La maison natale de Beethoven.

La place où nous avons déjeuné.

Après cette pause, nous avons poursuivi notre route jusque Cologne, lieu de notre première nuit. L'hôtel n'avait rien de follichon: un Ibis de centre ville qui m'a beaucoup déçue. J'y avais réservé une chambre en précisant, comme à chaque fois: chambre double, accès obligatoire au fauteuil roulant, préférence baignoire. Le réceptionniste nous a donné les clés pour une chambre handicapés, avec douche roll-in et lits séparés. L'exact contraire de ce que j'ai demandé. Donc apparemment, ici, on considère que les personnes handicapées font lit séparé de leur compagnon. Pas top, pour nos retrouvailles après deux mois d'éloignement... il n'est pas question que je me contente de ça. Retour à l'envoyeur. Lit double, j'ai dit. Lit double j'aurai, mais dans une chambre "traditionnelle", c'est-à-dire concernant l'Ibis de Cologne: avec douche "normale". L'établissement n'a pas de baignoire, me dit la collègue réceptionniste. Soit. J'ai manqué de m'étouffer en voyant la salle d'eau: je n'y rentrais même pas moi-même à moins de me mettre sur le côté pour accéder aux WC dans le coin sous la fenêtre, avec le lavabo qui coince l'épaule. Joseph en a fait son affaire, y compris de la douche non adaptée qu'il a utilisée assis par terre.

Le lendemain, après un bon petit-déjeuner, point fort de l'hôtel avec sa situation en centre ville, nous sommes partis visiter le centre, très commerçant. Je tenais absolument à voir la cathédrale, qui est aussi noire que l'étaient certains flancs de la cathédrale de Metz. La visite fut de courte durée puisqu'il y avait un office et que les promenades y étaient restreintes.

Nous avons donc mis le cap sur le nord, Brême pour être précis. Nous avons découvert avec beaucoup de surprise que Néandertal était sur le chemin. Je ne savais pas que L'Homme de Neandertal avait en fait été trouvé à moins de 3 heures et demie de route de Metz. Je voyais ça "ailleurs". Où exactement, je n'en sais rien, mais comme quoi, des fois, il est bon de remettre les pendules à l'heure.

La pause à Brême nous a enchantés. Joseph me parle des musiciens de Brême pratiquement depuis que nous nous connaissons. Il m'avait dit assez vite qu'il y avait au moins deux choses qu'il comptait voir à tout prix dans sa vie: la ville de Brême et la Petite Sirène (en plus des lieux répertoriés dns les Misérables dont Digne-lès-Bains -voir articles de l'an dernier!). Comme quoi, les contes et les mythes façonnent des rêves que nous vivons ensuite les yeux ouverts. C'est une façon de voir les choses, et après tout, pourquoi pas! J'aime cette façon d'entrevoir nos voyages à travers des alibis (qui, rappelons-le, signifie "ailleurs" en latin. Une belle coïncidence pour mes carnets de voyage).

Voici en images quelques photos de notre passage à Brême. Je précise que malgré le beau temps estival, j'ai utilisé pour ces quelques clichés mon téléphone portable qui fait d'habitude de belles photos, mais étant à court de batterie la résolution en a été gâchée. Leçon retenue pour les photos des jours suivants, vous le verrez, bien plus belles grâce à mon Lumix Panasonic qui me réjouit toutjours autant!



Les musiciens de Brême avec mon musicien de Manasquan.
Une explication sur la posture de Joseph. Il a voulu faire une série complète de photos en mode "ah? y'a des choses à voir derrière moi?", dans le but de montrer, via des images, que nous sommes tellement addict à nos appareils de connection virtuelle que nous en oublions de regarder les merveilles qui nous entourent. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez d'autres photos de lui en mode connecté au téléphone/déconnecté du réel, c'est purement intentionnel. Et j'aime autant vous dire que nous en profitons, des merveilles. Il était heureux comme un pape à la vue de cette statue qui lui rappelle son enfance. Merci les frères Grimm.

[Je précise à ce sujet que j'ai découvert pendant ma préparation du voyage que les villes et villages des contes de Grimm se trouvent également non loin de Metz, au nord-est de Francfort. Une idée d'un prochain périple, à n'en pas douter!]

Quelques vues de cette jolie ville:






Après Brême, nous avons mis le cap sur Hambourg pour y passer la nuit. Nous avons été plus que satisfaits de notre hôtel, le Crowne Plaza. Là, pour le coup, bonne surprise à l'arrivée puisque la réceptionniste nous informe qu'ils n'avaient plus de chambres handicapés et qu'ils nous avait mis dans la Chambre Club, plus spacieuse. J'ai couru dedans en arrivant tellement elle était grande et bien équipée! Il y avait même sur notre table de chevet, à côté de notre lit king size, une huile essentielle à vaporiser sur l'oreiller et un petit roll-on à mettre sur les poignets pour plus de sérénité. La classe!


Une fois l'installation faite, nous sommes allés à Hambourg centre pour profiter de l'animation incroyable du Jungfernstieg, une artère principale en bordure d'un lac, lieu prisé des touristes mais aussi des locaux pour venir boire un verre le soir ou se regrouper entre amis. Le beau temps aidant, ce fut bien agréable d'aller s'y promener, et pour ma part y manger une Currywurst, à plus de 22 heures le soir avec encore cette lueur bleue dans le ciel. Puis nous avons terminé notre journée par une balade dans les rues chic de la ville. Boutique de luxe sur boutique de luxe, Hambourg est une ville qui attire et brasse beaucoup d'intérêts financiers. Les nombreuses banques et voitures de luxe le prouvent. Nous avons égelement trouvé que les gens y étaient très élégants et très propres.

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons mis le cap sur le Danemark, direction Puttgarden pour prendre le ferry jusque Rødby. A suivre...

2 commentaires:

  1. Salut vous deux. Plusieurs jours que je surveillais pour avoir des nouvelles de vos périgninations.
    C'est super, comme d'hab.
    PS perso : Bernard a trouvé un emploi salarié au Luxlg. Après 16 ans de galère, la possibilité, enfin, de retrouver une vie normale. quoi que............
    Biz à vous, j'attends la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Ps2: je savais pour Néandertal pas loin de chez nous. Mais les sites se disputent la priorité. Comme si c'était important à l'échelle du temps ! Sans doute ont-ils créé la race aryenne (les Néandertal). Hitler le croyait sans doute. ça ne rend personne plus intelligent pour autant, mais ça contribue sans doute à l'évolution de l'espèce. Va savoir !...

    RépondreSupprimer