lundi 13 janvier 2014

Lève-toi et marche!

... ou comment l'assistance aux personnes à mobilité réduite à l'aéroport de Roissy prend quelquefois des allures bibliques!

Samedi matin, j'ai ramené Joseph à l'aéroport de Roissy. Arrivés au guichet de l'enregistrement des bagages, l'hôtesse lui dit :"il est incrit sur votre dossier que vous pouvez marcher, c'est bien ça?". Rectification de l'intéressé" "ah non, c'est faux". - "Vous ne pouvez pas du tout?'- "Ah non. Pas du tout".  Premier effet kiss cool. L'hôtesse rectifie sur son dossier et précise que c'est nécessaire de le savoir pour savoir quelle prise en charge demander au personnel d'assistance. Certes... mais... Joseph avait bien  précisé en réservant qu'il avait besoin d'une aisle chair (chaise de transfert jusqu'au siège) pour s'installer dans l'avion.

Nous attendons un  bon quart d'heure l'assistance. Le type arrive, tout joyeux. Avec un fauteuil roulant lambda (celui théoriquement réservé aux personnes ayant des difficultés pour marcher). Il change d'expression en voyant Joseph. "Mais... euh... vous avez déjà un fauteuil... euh... Vous pouvez marcher, oui?". - "Ben non"- Deuxième effet kiss cool. Incroyable, mais vrai. Je lui précise que cela a déjà été précisé deux fois..."Ah. Euh. Hmm. Et il faut être combien pour vous aider à vous transférer sur la chaise?" - "Zéro. Je me débrouille tout seul. Il faut juste m'amener au siège dans l'avion" - "Ah ok. Bon, bougez pas, je vais chercher le bon fauteuil". C'est reparti pour une bonne dizaine de minutes d'attente au milieu de nulle part entre un ascenseur et un escalier.

La tristesse de la séparation dépassait de loin l'énervement que cette situation aurait pu provoquer dans d'autres circonstances. On laisse couler.

Je passe sur les adieux rapides et déchirants qui ont suivi (je n'ai pas droit de l'accompagner à la sécurité et donc à l'embarquement). Une dizaine d'heures plus tard, après son arrivée à Miami, Joseph m'envoie un sms. Il me fait savoir que l'embarquement a été "horrible": ils ont oublié... le fauteuil de transfert. Troisième effet kiss cool. Ils ont dit à Joseph d'aller à la passerelle de l'avion et que la chaise de transfert suivrait. Mais le type n'est jamais venu donc après un bon quart d'heure dans le froid (Joseph m'a laissé son manteau en partant car en Floride il n'en aurait pas besoin...), ils lui ont suggéré de remonter au chaud dans la salle d'embarquement.

Bien tenté les gars, mais.... la parabole du paralytique guéri par enchantement, ça ne marche que dans les livres!

Pour ceux que ça intéresse de voir comment Joseph embarque dans un avion, voici la vidéo que nous avons tournée à Roissy en juillet 2012 sur le vol United quand nous retournions à Newark:

http://www.youtube.com/watch?v=DT0-HssUNbY

Vous voyez donc maintenant à quoi correspond cette fameuse chaise de transfert.

Joseph précise dans sa nouvelle vidéo qu'il ne volerait plus jamais avec American Airlines car ils ont été en dessous de tout à l'aller et au retour. Il préfère, et de loin, United Airlines, avec qui je vole aussi depuis un an et demi.

Bon, pour le reste, en dehors de cette mauvaise prise en charge à Roissy, Joseph a adoré son séjour en France et regrette d'avoir pris son retour aussi tôt.

Prochaine étape: la Floride et une petite croisière dans les Bahamas qui nous attend en mars à défaut de se voir pour la Saint-Valentin. J'ai hâte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire