mardi 22 octobre 2013

Comme sur des roulettes.

Mon vol vers les Etats-Unis s'est déroulé sans encombres.

J'ai eu la bonne surprise, il y a deux semaines, de recevoir par voie postale ma carte Premier Silver de la compagnie United Airlines avec qui je voyage tout le temps depuis un an et demi. Encore une connerie publicitaire, pensai-je. Hé bien non.

Cette carte m'a permis de ne pas faire la queue à l'enregistrement des bagages samedi matin à Roissy. Je passe sur un comptoir spécial pour les "privilégiés" et autant vous dire que ce n'était pas du luxe car les files d'attente chez United sont toujours bien fournies (vols pour Newark, Chicago, San Fransisco) et en plus, j'étais tout juste à l'heure cette fois-ci.

Deuxième avantage: l'agent qui pose des questions de sécurité dans la file d'attente (de seulement 4 personnes à mon comptoir) m'en a également moins posé cette fois-ci. Si je suis dans la file des voyageurs fréquents, c'est que j'ai mes raisons. Ainsi, pour la première fois depuis que je voyage, un large sourire, et non plus un regard de suspicion, est venu pour toute réponse quand j'ai dit que la raison de mes aller-retours est la visite de mon boyfriend. Ça fait bizarre de ne pas avoir à se justifier.

Une fois l'enregistrement des bagages fait [ma valise a aussi le privilège de se retrouver taggée d'une étiquette rouge "Prioritaire". =)], je passe à la sécurité et rejoins la salle d'embarquement. Je me rends au comptoir United pour demander si ma carte Premier Silver me permet un upgrade de siège gratuitement. "Bien sûr, Madame!". Waouh! La classe!

Je préfère le couloir, mais le seul siège libre qu'il reste en Economy plus est côté hublot. Tant pis. Je prends. Vraiment beaucoup plus de place pour les jambes. Je ne pensais pas que c'était à ce point là. Le vol est parti à l'heure, et à part quelques turbulences au-dessus de l'Angleterre, de l'Irlande et de Terre-Neuve et Labrador, comme très souvent, le voyage a été très agréable. Grand soleil et même 40 minutes d'avance à l'arrivée.

J'ai vu le film The Descendants, un film beau, émouvant et juste, à ne pas regarder si vous venez de perdre un proche car il se juxtapose à votre vécu et c'est un peu rude à tenir émotionnellement tellement les situations présentées sont vraisemblables. En clair il m'a fait pleurer.

Un autre plaisir aussi, en ayant changé de place, a été d'avoir une vue sur les lacs et forêts de l'état de New York toute la dernière heure de vol, et sur New York City, ses buildings, Manhattan, la Statue de la Liberté et la baie de l'Hudson les 5 dernières minutes avant l'atterrissage, en douceur (hormis pour le freinage).

Je me disais que toute cette facilité de voyage allait venir à sa fin avec le passage à l'immigration. Il n'en fut rien. L'agent des douanes, qui avait pourtant une mine patibulaire (mais presque), a commencé par tamponner mon passeport, puis seulement après il m'a demandé "Vous restez combien de temps d'habitude?". Je lui réponds que mon travail ne me permet pas de rester plus longtemps cette fois-ci. Il me reprend: "non, mais d'habitude, vous restez combien de temps?". Je lui réponds. Il me sourit, me tend le passeport, me souhaite un excellent séjour, me regarde partir avec le sourire. J'ai cru percevoir dans ce regard une forme de sympathie entendue qui semblait dire "C'est dommage que tu ne puisses pas rester plus longtemps si c'est pour voir ton boyfriend alors profitez-en".

Zéro stress. Zéro problème. Je vais enfin pouvoir souffler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire