mercredi 23 octobre 2013

Cucurbita cucurbitae

Je disais le mois dernier à Joseph que j'avais préparé une soupe de potimarron. Pour ce faire, j'ai eu un mal fou à lui traduire "potimarron" car pour eux, il n'y a qu'une sorte de pumpkin et c'est celui-ci:


Leurs citrouilles sont grosses, rondes, compactes, lourdes. Tout ce qui ne ressemble pas à ça précisément ne peut pas être appelé pumpkin mais variante de squash (courge). Et aussi, le pumpkin ne se consomme pas autrement que dans les pumkin pie. Ni purée ni soupe ni gratin ne contient de pumpkin. L'idée même leur paraît vraiment bizarre.

J'ai néanmoins promis à Joseph que je lui ferai ma délicieuse soupe de potiron, car sans me jeter des fleurs, je la trouve vraiment bonne. 

Nous sommes donc hier partis à la chasse au squash, pour trouver lequel ressemblait le plus au potimarron. Il m'a averti à l'avance que je serais déçue car les variétés en vente pour la consommation sont rares, voire inexistantes.

Et en effet, à part les butternut squash (courge musquée doubeurre que j'adore, au four ou en tajine), une seule autre variété de courge dans les étals: les acorn squash (courge poivrée ou courgeron en français. Pour les non-anglicistes: "acorn" signifie "gland"), vert foncé, de la taille d'un melon.

Acorn squash.
Toutes les autres citrouilles pour la déco sont en extérieur dans les rayons jardinerie/outdoor.

Je me suis collée tout à l'heure à la préparation de la soupe. Et elle est plutôt bonne. Le goût sucré me surprend un peu; le courgeron est apparemment bien plus sucré que le potimarron, déjà très sucré.

Je termine en vous montrant à quoi ressemble du pumkin pie:


C'est marron, gélatineux, ultra sucré et les Américains adorent ajouter une tonne de chantilly par dessus. Souvenez-vous ce que j'expliquais pour les gâteaux en général: plus il y a de sucre, plus il a de glaçage, plus il y a de crème, plus les Américains aimeront. Pour Joseph, un marbré ou un quatre-quart, c'est une tentative de gâteau avortée! J'exagère à peine. Et c'est tant mieux pour moi. Le marbré est mon rare péché mignon sucré, donc j'en ai toujours plus si Joseph est dans les parages. :-p

Les maisons et jardins sont décorés pour Halloween et les arbres ont leurs belles couleurs d'automne. J'adore l'automne aux Etats-Unis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire