mardi 4 mars 2014

Mardi Gras

Quel jour est-on aujourd'hui? Mardi. Mardi Gras!

Et il se trouve que dans le sud-est des USA, cette fête est réputée et célébrée! En français dans le texte, chers amis! Prononcez "Maadi gwa".

Ce sont les Français qui ont introduit cette fête en 1699 à la Nouvelle-Orléans. Les festivités ont plusieurs fois été interdites en raison de débordements, mais les habitants ont toujours bravé ces interdictions pour faire perdurer la tradition populaire.

Le premier carnaval a eu lieu en 1857 dans le Quartier Français de la Nouvelle-Orléans.

La première fois que Joseph m'a parlé de Mardi Gras, il m'a fait part d'une coutume que j'ai prise pour une blague. Mais vérification faite: non! A la Nouvelle-Orléans, les femmes montrent leurs seins en échange d'un collier de perles colorées, qu'elles collectionnent au fur et à mesure de cette soirée. Cette tradition est encore en vigueur dans le Quartier Français, réputé pour ses moeurs débridées, mais en dehors de cette zone, quiconque peut être arrêté pour exhibitionnisme.

Nous revenons précisément d'une fête de Mardi Gras à la résidence. Vous vous souvenez, les gens dont je vous parlais il y a exactement un an lors de notre prise de possession de la maison? Vous savez, la pension Kellermann?! ;-) (si vous n'avez pas vu Dirty Dancing, disons que pour résumer c'est ambiance troisième âge) Petit rappel par là avec mon article de l'an dernier:
 http://chipmunkfrenchy.blogspot.com/2013/03/houston-we-have-problem.html

Toujours le même principe: chacun rapporte de quoi manger et boire. On discute, on rit, on partage. Et en prime, Joseph a fait l'animation musicale à la demande de Phyllis, la cougar dont je vous parlais l'an dernier. C'était bien sympa et une fois de plus, j'ai aiguisé la curiosité des gens. Etre la French girlfriend du gentil beau gars en fauteuil, ça les intrigue! "Ah c'est vous!" , "Content de te revoir, tu te souviens de moi, on s'est vu l'an dernier!". Ben là, avec ton masque, non! "Mais si, c'est moi qui suis venu réparer votre serrure le premier soir!" Ahhhhhh, Bob the builder, ça y est, je me souviens!

Et là vous vous demandez: combien de colliers de perles ai-je récoltés? Hé bien trois. Mais... sans aucune contrepartie. ;-)

Quelques photos de notre petite sauterie conviviale:








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire