vendredi 9 mai 2014

Les dessous de Palm Beach.

J'ai longtemps hésité avant de choisir un titre pour cet article. Il y a tellement de séries télé ou films qui font référence aux endroits que nous avons visités que le choix était vaste: "Deux flics à Miami" (mais aucun de nous ne l'est!), "Miami Vice" (ouais, ça, ça pourrait correspondre, on a quand même quelques vices dans la peau- et pour Joseph, même, carrément quelques vis), "Les Experts à Miami" (mouais, pourquoi pas).  J'ai néanmoins opté pour "Les Dessous de Palm Beach", car géographiquement, ça correspond parfaitement.*

Dimanche, nous avons donc mis le cap sur le sud à la découverte de Miami et les Keys. Pour arriver à Miami de Venice, il faut prendre la très ennuyeuse Alligator Alley, route qui traverse le sud de la Floride de l'ouest vers l'est. Cette route est longiligne, et sans un arrêt pipi ou manger possible entre Naples et Weston. Sans même aucune aire d'arrêt tout court. Cette route s'appelle ainsi car elle bordée de part et d'autre par des marais où vivent des alligators. C'est aussi le nord des Everglades.

Avant d'aller à Miami, Joseph voulait nous montrer une plage qu'il préférait nettement à Miami: Deerfield Beach, au nord de Miami, et au sud de Palm Beach (référence au titre, donc). Cet endroit est très touristique mais plutôt charmant.  A la différence de Miami qui est très touristique et c'est tout. Jugement peut-être un peu sévère, mais en toute franchise, si l'envie vous prend de visiter la Floride et de voir ses plages, je vous conseille tout autre endroit que Miami. A moins que vous ne soyez m'as-tu-vu et que vous ne viviez QUE par et pour l'apparence. Miami Beach, c'est certes une plage, mais surtout d'innombrables immeubles façon Grande Motte qui sont tout au bord de la plage, mais en bien plus grand, évidemment. En gros, des buildings très hauts qui donnent sur la plage et qui gâchent quand même l'ensemble. Selon moi. J'imagine que vu la fréquentation, il y en a qui aiment et même recherchent ça. Passons.

Voici quelques vues de Deerfield Beach, sur la côte est de la Floride:



Après cette pause autour de Miami, direction le sud: les Keys.

Les Keys sont un archipel au sud de le Floride, composé d'un millier d'îles et d'îlots. Les  Key (ou cayes) sont essentiellement composées de sable et de corail. Cela fait un ensemble assez paradisiaque et plutôt insolite. Une longue route unique les relie, quelquefois avec de grands ponts.

Pour se rendre dans les Keys, depuis Miami, il faut emprunter la US 1. C'est l'équivalent de notre Nationale 7: c'est la première route du pays qui relie le point le plus au nord des USA, dans le Maine, jusqu'au point le plus au sud, Key West. Cette route a depuis été secondée par une autoroute, mais pas dans les Keys, où cette route historique garde quelques traces de son passé: route unique, limitation de vitesse tout du long. Ce qui la rend, une fois encore... ennuyeuse. C'est décidément un aspect que je n'aime pas trop aux Etats-Unis. Les longues routes toutes droites au paysage immuable. Mais bon, pas trop le choix pour aller à Key West!



Les Keys se situent dans le Détroit de Floride et séparent le Golfe du Mexique de l'Océan Atlantique.
La longue route unique qui mène à l'extrémité méridionale des Etats-Unis. A gauche, l'Océan Atlantique. A droite, le Golfe du Mexique. 
Nous avons passé nos deux nuits à Key Largo, la première île après le "continent". Un petit paradis en soi. Notre hôtel donnait sur la marina. Une fois qu'on ouvrait les persiennes, voici la vue du lit:


Et voici la vue une fois que nous étions sur le balcon devant notre chambre:


... que dire? C'est relaxant et j'essaierai de repenser à ces vues si le stress venait à m'envahir dans les prochains jours/semaines. Les palmiers, les bateaux amarrés, le cliquetis de l'eau, et cette sensation chaude et douce qui enveloppe le corps dès la sortie de la chambre climatisée.

Voici la piscine de notre hôtel:


Très peu fréquentée malgré sa taille et son emplacement. Bien agréable le matin. Et le soir au retour de notre excursion à Key West. Dotée de plus d'un jacuzzi bien chaud, mais pas trop.

Sur notre route vers Key West, nous avons vu ce panneau:


"Prisonniers d'état en train de travailler". En Floride, les prisonniers sont mis à contribution pour des travaux d'intérêt général. Ils étaient un petit groupe de 4 ou 5, en train de débroussailler les bords de route.

Ceux que nous avons vus étaient exactement comme ceux-ci, mais c'est une photo que j'ai prise sur un site internet.

Près de 2 heures de route plus tard après avoir quitté Key Largo et sillonné la route unique qui mène vers le point le plus au sud des Etats-Unis, nous arrivons enfin à Key West. Le paysage vaut le voyage. Similaire à tout ce que nous avons vu en Floride du sud: sable blanc, palmiers, eaux turquoises, mais je dois dire que le fait de savoir que nous sommes très proches du Tropique du Cancer (seulement 120 km), ça ajoute à l'exotisme. En prime, il était satisfaisant de constater que nous avons visité cette île à un moment de l'année où la fréquentation touristique n'était pas maximale.

Voici le point incontournable des touristes sur l'île: la borne qui indique la position extrême-méridionale (ben quoi, on dit bien extrême-oriental, non?) des USA continentaux, à seulement 90 miles de Cuba, soit environ 145 km.

"Le point le plus au sud des USA continentaux. Key West, Floride"

Et quelques vues de la plage où nous avons fait trempette:


The Christelle under the cocotiers. Punaise, j'aurais jamais parié là-dessus 5 ans en arrière!

Puisque vous avez bien suivi, vous aurez compris que la route qui remonte est donc la 1 North. 
Je n'ai pas réussi à chopper la borne qui indique "Mile 0" à Key West.



J'ai été fort surprise par la quantité de Français présents sur les Keys. Ça causait le French de tous les côtés, c'était un peu déconcertant.

So long, les Keys! A bientôt pour de nouvelles aventures!


* J'ai aussi songé à "C'est parti mon Key-Key" comme titre, mais ça faisait un peu cu-cul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire