jeudi 8 mai 2014

TOY story

Chaque année, dans les écoles aux USA, on élit le TOY. Le Teacher Of the Year.

Et non seulement dans les écoles, mais aussi dans les counties et les états, pour au final élire le National Teacher of the Year.

Alors, comment obtient-on le titre de National Teacher Of the Year, honneur qui met en avant l'excellence dans le métier d'enseignant?

Voici ce que dit le site:

Le candidat au titre est un professeur qui a obtenu le titre de Teacher of the Year dans son état, et qui est, je cite, "exceptionnellement dévoué". Le candidat doit:

- influencer positivement ses élèves de tous horizons et favoriser leurs capacités d'apprentissage
- inspirer respect et admiration des élèves, des parents et des collègues
- jouer un rôle important dans sa communauté scolaire aussi bien que  dans sa commune d'activité
- être réfléchi, persuasif (= capable de s'exprimer et de convaincre sur ses positions), posséder l'énergie nécessaire pour soutenir un emploi du temps exigeant et rempli d'activités diverses.

Chaque candidat doit déposer un dossier contenant des éléments biographiques et professionnels, huit compositions écrites sur des sujets allant de sa philosphie personnelle d'enseignement jusqu'à des questions générales d'éducation, ainsi que des lettres de recommandation.

Un comité national de sélection, composé de 15 représentants, se réunit en décembre pour choisir 4 finalistes. S'ensuivent des entretiens, puis la sélection du TOY à Washington, DC, en février. En avril, le Teacher of the Year est présenté à la nation par le Président et honoré dans tout une série de conférences.

Un peu comme Miss France, le TOY a ensuite des devoirs de représentation pendant un an. Il est libéré de ses obligations d'enseignement et sillonne le pays mais aussi l'international comme porte-parole et avocat de la profession enseignante. L'état d'origine du professeur assure son salaire et tous les conditions financières liées à sa profession pendant cette année. En moyenne, ce sont 150 manifestations annuelles prévues pour le TOY (passages dans les media). Il peut être amené à représenter l'éducation américaine dans des conférences internationales sur l'éducation. Il est souvent amené aussi à siéger dans des instances d'état ou fédérales, et à donner son avis sur certains choix éducatifs (programmes, méthodes).

Alors, les collègues, vous présentez votre candidature? ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire