lundi 5 mai 2014

St Augustine and Daytona, Florida.

En se baignant à la piscine lundi, j'ai papoté avec deux petites vieilles bien sympathiques qui y faisaient trempette. En leur demandant si elles seraient à la fête organisée par Phyllis, notre voisine du Kentucky, vendredi soir, l'une d'entre elles me disait qu'elle remontait malheureusement plus tôt vers son Kansas, non sans faire une pause à St Augustine. Puis elle me dit: "St Augustine, vous connaissez, oui?". Hé bien, non. Elle m'explique: "Que vous dire sur St Augustine? Pour moi, cela aurait dû être la capitale de la Floride plutôt que Tallahassee. C'est une charmante petite ville historique, pleine de rues anciennes et de choses d'époque à visiter".

Une ville historique, en Floride? Voilà qui m'intrigue, je n'en avais jamais entendu parler. Je la remercie pour l'info, et une fois de retour à la maison, je vérifie sur une carte où ça se trouve. Juste au-dessus de Daytona, où nous avions prévu de nous rendre le lendemain, précisément.

J'en touche deux mots à Joseph qui lève les yeux au ciel: "Mais bien sûr, comment n'y ai-je pas pensé avant! Excellente idée! On le rajoute au programme!"

Et ben voilà le genre de coïncidences que j'aime. Action, réaction!

Tout excitée et aussi intriguée par cette nouvelle destination dont je n'avais franchement jamais entendu parler auparavant, je fais quelques recherches sur internet. Ah ouais, d'accord: St Augustine est officiellement "la plus vieille ville des Etats-Unis. Fondée en 1565". Rassurez-moi, les copains, vous aviez déjà entendu parler de St Augustine, vous? Est-ce que ma mémoire ou ma culture ont des trous béants? En tout état de cause, je suis ravie de cet imprévu.

Nous prenons donc la route mercredi matin, direction St Augustine, au nord-est de la Floride, à une centaine de kilomètres au sud de la frontière avec la Georgia voisine.

Quatre heures de route depuis Venice, où nous sommes, sur la côte ouest. Nous faisons une pause repas dans une super enseigne, Golden Corral, qui propose un buffet gigantesque pour la modique somme de 9 dollars par personne, café compris, soit l'équivalent de 6.50 euros. Et quand je dis gigantesque, c'est peu de le dire. Il y avait absolument de tout: du chinois, du traditionnel , des grillades, des salades, des ribs, du jambon cuit, des accompagnements à gogo... Vous savez quoi? C'est bien plus simple de vous montrer la carte pour voir toute la variété proposée. Voici les plats du buffet proposés:


Quand vous serez sur le site, cliquez sur les différentes catégories pour voir l'ensemble des plats proposés dans chaque buffet. Il y avait même une fontaine à chocolat noir, une fontaine à chocolat blanc, une fontaine à caramel, une machine à barbe-à-papa. Le paradis des gourmands et presque même des gourmets, car franchement, à trois on a essayé pas mal de choses en salé et en sucré et tout était très savoureux et bien cuisiné, les plats comme les accompagnements.

Mmmmm. J'en salive encore! 

Allez assez bav(ass)é, revenons à nos moutons.

Nous arrivons à St Augustine sous une averse de chaleur. Les pluies sont violentes. Ce sont des pluis tropicales chaudes qui s'abattent en trombes. Nous apprenons à notre arrivée à l'hôtel que les intempéries ont été violentes dans le nord-ouest de la Floride. Pensacola inondée, et de multiples tornades plus au nord-ouest. Une fois de plus, la chaleur accablante de ces derniers jours laisse présager de bien mauvais événements climatiques prochainement. Et la saison des ouragans ne fait que commencer (de mars à octobre, traditionnellement)...

La pluie se calme aussi vite qu'elle s'est abattue. Nous quittons l'hôtel pour silloner les vieilles rues de St Augustine. 

Et en effet, cette ville est charmante. Elle a été fondée par les premiers colons espagnols. Don Pedro Menendez de Aviles, missionné par Philippe II, roi d'Espagne, y a accosté le 28 août 1565, suivi de 600 hommes onze jours plus tard. Ils ont rapidement fortifié le village, le baptisant Saint Augustine, du nom du saint du jour du débarquement, le 28 août. Les Espagnols ont ensuite étendu leur colonie, combattant les Français qui y avaient déjà établi des garnisons, mais qui ont été battus et chassés par les Espagnols. St Augustine a également subi les assauts de la piraterie dès le 16è siècle.

Nombreux ont été les naufrages au large de la côte, et les chasseurs de trésor y sont encore nombreux. Vous allez me dire: les Caraïbes ne sont pas loin et cela n'est pas surprenant que les films de pirates soient aussi célèbres aux Etats-Unis.

C'est donc très logiquement, j'allais dire, que St Augustine possède des monuments d'aspiration espagnole, et beaucoup de références à la piraterie.

Voici quelques vues de la vieille ville:

La plus vieille école en bois du pays.
Le "dunce's cap:, l'équivalent de notre bonnet d'âne. Un "dunce" est une personne incapable de tout apprentissage. 



Les remparts qui donnent sur l'océan.




Quelques vues du musée des pirates que nous avons visité le matin:



Excellent, le chien!

Après notre "escale" à St Augustine, nous avons mis le cap au sud vers Daytona, pour visiter le circuit automobile, assez impressionnant dans les virages, et aussi la plage qui est célèbre pour être accessible aux véhicules car le sable y est dur. Deux expériences inédites.

Le circuit et les gradins sont déjà gigantesques mais ils les agrandissent encore.

Virage avec une inclinaison de 31 degrés. Super impressionnant!
Winners!

La plage de Daytona, en sable dur. Les voitures y ont accès. Les fauteuils aussi!  
Piste dans le sable pour les voitures.

Sur le chemin du retour, tout comme à l'aller d'ailleurs, nous sommes passés par Orlando. Cela fait plusieurs fois que je vois ce pylône rigolo à proximité de Disney World:



A notre retour, nous avons eu deux journées de mauvais temps. Des pluies diluviennes et un ciel très gris entre les averses.

Hier, nous avons mis le cap au sud, direction Miami et les Keys.

C'est de Key Largo que je poste aujourd'hui. Nous allons explorer le filet d'îles qui terminent la pointe ouest de la Floride, à savoir Key West, le point le plus au sud des USA, à 145 km de Cuba seulement. Plus de détails, of course, dans mon prochain article sur les Keys! See you soon!

2 commentaires:

  1. Je ne verrai pas la carte car le lien ne fonctionne pas. Dommage ! Je continue à voyager par procuration et j'adore ça. Vivement la suite. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Line pour tes retours sur lecture. Ça me fait plaisir. =)

      Supprimer