jeudi 7 août 2014

Les Invasions Barbares, Opus 2: en pays Viking (2)

Une fois cette petite pause gastronomique terminée, nous avons continué notre route vers le sud-ouest pour passer la nuit dans un hôtel d'Ängelholm bien situé sur notre route pour le lendemain matin. 

L'occasion pour moi d'essayer mon premier resto suédois, celui de l'hôtel, absolument délicieux et pas si cher que ça. Les plats sont traditionnels comme chez nous, avec beaucoup plus de saumon que dans nos cartes. Les noms donnés aux plats ou aux sauces sont français, pour faire plus classe. Dans l'ensemble, des viandes ou poissons avec un accompagnement de féculents et/ou de légumes, avec la sauce ad hoc. Le service est impeccable, et il est compris dans le prix. Il est rare de devoir laisser du pourboire. Dans le doute au moment de la consommation, nous l'avons fait. 


Les quelques expériences que nous avons eues dans les restaurants danois et suédois nous font dire que le service à la scandinave consiste en une prise de commande ultra rapide pour les boissons, puis le plat principal, mais s'ensuit une attente presque interminable après le plat. Au début, nous pensions qu'ils nous avaient oubliés ou que c'était de la négligence (surtout quand on voyage avec un Américain, habitué à l'ultra-fast), mais au final, on s'est rendu compte que tout simplement, ils prenaient le temps et cela est un trait observé au quotidien dans d'autres activités au Danemark et en Suède: les gens prennent le temps. De profiter, de consommer, de regarder, de se balader, de se déplacer. Pour revenir au service, ils ne sont pas pressés de donner l'addition ou de rapporter le dessert ou café. Par contre leur expresso est excellent. Après quelques déboires dans les pays anglo-saxons concernant MON café serré de fin de repas, j'ai eu la bonne surprise de constater que les Allemands, les Suédois et les Danois savent ce qu'est un expresso et savent aussi comment le servir. 


Notre deuxième jour en Suède nous a permis de découvrir Arild, dans le nord-ouest de la Scanie. Ce charmant petit village de pêcheurs, visité de plus sous un soleil estival, nous a vraiment ravis. Nous avons de plus eu la bonne idée d'y passer dans la matinée, avant 11 heures, heure à laquelle les touristes commencent à affluer. Il n'y a pas de quoi y passer une journée mais la petite balade dans les vieilles rues qui surplombent la baie de Skälderviken dans le Cattégat est vraiment agréable. 


Qu'est-ce que le Cattégat, me direz-vous? C'est l'étendue de mer qui sépare la péninsule danoise du Jutland  de la partie ouest de la Suède, le Halland:




Quelques vues d'Arild:








Beaucoup de chaumières suédoises avaient un toit similaire à celui-ci.





Après Arild, nous avons mis le cap à l'extrême sud-ouest de la Suède, pour visiter Falsterbo et Skanör, deux villes touristiques aux plages de sable blanc, puis surtout visiter la réserve Viking de Foteviken, à Höllviken.

Ce musée de plein air consiste en un village viking vivant reconstruit selon les techniques et matériaux d'époque médiévale, sur un site archéologique et selon des contraintes scientifiques pour assurer au village un maximum de crédibilité historique. Le village est sur une petite butte qui surplombe l'Öresund (en suédois ou Øresund en danois), le détroit qui sépare la Scanie suédoise du Seeland danois. Une fois de plus, nous avons bénéficié d'un magnifique soleil pour visiter le site. Le visiteur est accueilli dans une baraque en bois pour quelques explications qui permettent de resituer le contexte de l'âge d'or viking, puis il pénètre ensuite dans le village proprement dit, avec ses fortifications en bois, qui rappellent celles d'Astérix. 




Le village est peuplé de Vikings qui vaquent à leurs occupations.




Chacune des maisons reconstituée a un thème particulier: la maison du tanneur, du tisserand, de l'orfèvre, ...












Après cette pause historique et nature plutôt intéressante, bien que l'installation rappelle pour beaucoup d'autres lieux similaires visités en France sur le thème de la reconstitution médiévale (Guédelon pour ne citer que lui), nous avons passé le reste de la journée à Malmö, 3è plus grande ville de Suède après Stockholm et Göteborg (aussi appelée Gothembourg ou Gothenburg, de façon moins fréquente).

Nous avons été charmés par la cité pour deux raisons essentiellement. La première est l'hôtel que j'avais réservé, le Radisson Blu, au centre ville de Malmö. Pour un tarif similaire aux autres hôtels du séjour, nous avons pu bénéficier d'une Business Room avec un style à la fois cosy, chaleureux et très moderne, avec un lit king size, une literie de grande qualité, une chambre immense avec petit salon, bureau, et cafetière Nespresso. Un luxe abordable et surtout apprécié car la chambre de l'hôtel de la veille était plutôt défraîchie et sans aucune classe ni équipement particulier. Le Radisson Blu a ceci de particulier que la bâtisse a été entièrement rénovée dans un quartier ancien. Ainsi, de notre chambre au 6è étage, on pouvait apercevoir les demeures anciennes des rues adjacentes avec leurs vieilles pierres. 


Vue de notre chambre.


J'ai de plus eu l'agréable surprise de tester tard le soir le room service, aux alentours de minuit. J'ai pu déguster un succulent risotto végétarien servi sous cloche sur un plateau gigantesque, accompagné de pain maison et de beurre, ainsi que d'une salade de crudités bien fraîches et croquantes, le tout pour un tarif très raisonnable. 

La deuxième chose que nous avons appréciée est le charme du centre ville, avec de hautes demeures et plein de petits restos ouverts malgré le jour et l'heure: dimanche après-midi. Nous avons ainsi pu nous restaurer en fin d'après-midi dans un bon restaurant italien, dont je précise que l'accès et les toilettes étaient complètement accessibles aux fauteuils roulants malgré l'âge de la bâtisse (19è siècle).








Le seul point négatif,  nous concernant, a été la progression difficile dans l'hypercentre en raison des pavés. Cela ne gênera bien sûr pas les bipèdes que vous êtes, mais si vous êtes en fauteuil,  vos bras et vos épaules (ou ceux de votre accompagnant) ont intérêt à être bien charpentés pour permettre une progression dans la ville. 

Nous avons quitté Malmö le lendemain matin, pour retourner au Danemark, mais cette fois-ci sur l'île de Fionie et dans le Jutland.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire