vendredi 19 avril 2013

Teacher of The Year!

Je suis passée un nombre incalculable de fois devant un lycée aux Etats-Unis qui se situe à un carrefour passant. Près de la route, un immense panneau d'affichage qui diffuse des informations propres à la vie du lycée, soit la réunion parents-professeurs, soit une journée spéciale, soit la date de rentrée, soit un message de bienvenue au nouvel intendant, un message de bonnes vacances, etc.

Et le mois dernier, voici ce qui était affiché:




"Teacher of the year"!

Hé oui, aux Etats-Unis, les établissements scolaires élisent leur professeur de l'année et le félicitent sur la voie publique: celui qui s'est le plus investi, qui a mené des actions bénéfiques ou dont les élèves obtiennent de bons résultats. Encourager les initiatives ou le mérite par la reconnaissance (et une prime), voilà qui ferait hérisser les poils de bien de mes collègues français... ou qui pourrait peut-être permettre à certains d'entre eux de se réveiller un peu?

Je n'ai pas dit que c'était la panacée. Ça remet évidemment en cause un certain nombre de principes de la fonction publique française: la sacro-sainte ancienneté (que certains collègues assimilent à leur efficacité. Hélas. Si les profs étaient comme le vin et qu'ils se bonifiaient en vieillissant, ça se saurait) et la sacro-sainte égalité (au détriment de l'équité).

A force de dire que tout (le monde) est égal à tout (le monde) et vice versa, on finit par perdre le nord et décourager les initiatives. Un mal très français.

3 commentaires:

  1. Sûr que je ne risque pas d'être élue ! sauf si on faisait une élection du prof le plus désabusé... et encore, il y a bcp pire que moi ds ce domaine ! je ne crois pas qu'une prime changerait gd chose, sauf que ça apprendrait à certains à faire semblant de faire qqch. Le pblèm est bcp plus profond que cela.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord sur le "faire semblant", les exemples sont criants dans beaucoup d'établissement. Il est vrai aussi qu'une prime ne résout pas le problème d'un enseignement efficace. Mais l'avancement par ancienneté non plus. Et à choisir, je préfère être valorisée par un bonus dû à une action menée que par mon ancienneté dans la fonction.

    RépondreSupprimer
  3. hmm..*perplexe*
    quid de l'objectivité de l'élection?

    direction?
    direction+collègues?
    direction+collègues+élèves+parents?

    Là, tout de suite j'ai une bonne idée de qui serait "récompensé" suivant le scrutin choisit...

    RépondreSupprimer