lundi 29 avril 2013

Et sinon, ça va?

Je suis allée ce matin à la visite médicale pour faire établir le certificat médical qui constate que je ne suis atteinte "d'aucune maladie ou infirmité incompatible avec l'exercice de mes fonctions".

Donc, pour info, si vous devez en passer une en vue de votre réintégration après une dispo, voici ce qui m'a été demandé:

- Avez-vous déjà été opérée?
( la réponse que je donne ne manque jamais de faire réagir les médecins... Opérée en urgence d'une perforation gastrique à l'âge de 15 ans suite à la prise d'un anti-inflammatoire: "J'ai jamais entendu ça!". Oui, "normalement", c'est après 60 ans qu'on a ça. Et "normalement", un médicament ne fait pas ça. Et "normalement", ça n'aurait jamais dû arriver. Ouais. Normalement. Depuis mes 15 ans je vous assure que je ne considère plus l'adjectif "normal" ou l'adverbe "normalement" sous le même angle que beaucoup d'entre vous.)

- Avez-vous des antécédents médicaux?

- Est-ce que vous fumez?

- Est-ce qu'il vous arrive de boire des boissons alcoolisées?

- Je vois que vous portez des lunettes (monsieur est observateur). Allez là-bas et lisez-moi les lettres que je vous montre sur mon écran.

- Suivez-vous actuellement un traitement?

- Prenez-vous ou avez-vous pris des psychotropes ou anxiolytiques? (Nan je devrais, pour la reprise, vous croyez?)

- Mettez les pieds joints, tendez les bras devant vous, écartez les doigts et fermez les yeux.

- Levez une jambe et gardez votre équilibre 5 secondes. Pareil sur l'autre jambe.

- Essayez de toucher le sol avec vos mains en vous baissant sans forcer.

- Vous pesez combien? Et votre taille?

- Vérification du rythme cardiaque et de la tension.

Bon ben vous êtes apte, physiquement et psychiquement.

Et c'est 26 euros et c'est pas remboursé.

Ce qui me fait marrer c'est que tout est déclaration sur l'honneur. Si j'avais un traitement lourd, si j'avais de réels problèmes psychiques, si j'avais réellement une pathologie lourde, comment le déceler avec un simple entretien?

1 commentaire:

  1. vive la France !
    Enfin, t'es apte ... maintenant, il peut tout t'arriver et tu peux absorber n'importe quoi.
    biz

    RépondreSupprimer