mercredi 2 janvier 2013

Back to school.

Au cours de ma balade, tout à l'heure, j'ai croisé un de ces bus:


Hé oui... aujourd'hui, 2 janvier, c'est la rentrée scolaire dans le New Jersey! Je dis dans le New Jersey mais en fait ça dépend des comtés et des écoles. Certaines reprendront demain. Ça dépend quel était le dernier jour d'école avant Noël; là encore, c'est variable. Je rappelle que les écoles, même publiques, ne sont pas forcément gérées par une même autorité.
Les school bus, que nous croisons tous les jours aux alentours de 15h15, déposent les enfants dans leur quartier. Tout enfant scolarisé a droit à ce service gratuit.

La raison de ce post concerne un détail qui peut surprendre la première fois quand on est conducteur et que l'on croise ce bus. Vous voyez le panneau "STOP" côté conducteur?  Il est déployé à chaque arrêt du school bus. Cela signifie que tout véhicule a interdiction formelle de croiser ou de dépasser le bus pendant son temps d'arrêt.

Le mois dernier, nous roulions sur une route secondaire, en pleine ligne droite, quand tout à coup la voiture devant nous s'est arrêtée. Pour moi: sans raison. Joseph m'a expliqué que je ne pouvais pas la dépasser car la raison pour laquelle elle s'arrêtait était qu'un school bus venait de ralentir à environ 30m en face. Il faut le savoir...

C'est ainsi qu'est assurée la sécurité des jeunes piétons ici. Différence notoire avec la France où on demande aux piétons qui descendent du bus d'être prudent et d'attendre le départ du bus. Ici, ce sont les autres véhicules qui doivent attendre et ils ne plaisantent pas avec cette règle. En septembre dernier, dans l'Ohio, une automobiliste agacée par les arrêtes fréquents du school bus a tout bonnement décidé de dépasser le bus ... sur le trottoir. En dehors d'une forte amende et d'une suspension de permis, la punition comportait un volet que nous jugerions très "américain": elle a dû se poster à l'intersection du carrefour en question  avec une pancarte qui disait: "Only an idiot drives on the sidewalk to avoid a school bus"... Je crois qu'il faudrait agrandir les trottoirs en France vu le nombre de prétendants  qui devraient y faire le pied de grue avec une pancarte si nous appliquions ce genre de sentences!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire