vendredi 4 janvier 2013

Bric-a-brac *

Nous avons reçu il y a quelques jours la visite de Joe l'Indien, le neveu de Pat. 

Joe l'Indien habite au Texas, près d'Austin. Il a une ferme avec plein d'animaux (hee-ya hee-ya ho), et il joue de la guitare dans un groupe. 

En vrai, Joe l'Indien s'appelle Thomas. 

Mais la première fois que je l'ai vu, avec ses longs cheveux gris bien lisses, sa peau mate et son bandana dans les cheveux, je ne sais pas pourquoi, c'est "Joe l'Indien" qui m'est venu en tête. Et c'est comme ça que je le surnomme désormais (mais il n'est pas au courant).

Thomas dans son élément.

Et Joe L'Indien, il est coooooooooooooooooooooooool. Il ne s'énerve jamais. Son calme olympien est même perturbant, par moments!

Joe l'Indien (bon, ok: Thomas) a été licencié il y a cinq ans de l'Université où il travaillait au Texas car il s'était montré trop humain avec ... "un Noir". Le récit de son histoire avec les détails est pour le moins accablant. Au Texas, qui a TRES mauvaise presse auprès des Américains "civilisés", il n'est apparemment pas de bon ton de déposer un ami quelque part.  Surtout s'il est noir. Vous vous rendez suspect de... de... de quoi, au fait? Souvenez-vous ce que je vous disais concernant notre repas dans un resto en Caroline du Nord: les états du sud des USA n'en ont pas encore terminé avec les pensées esclavagistes et racistes. *soupir désabusé* (un regard peut être désabusé. Mais un soupir?)

Thomas, qui joue de la guitare depuis 50 ans, est impressionné par les qualités de musicien de Joseph à chaque fois qu'il vient ici. J'avoue avoir été moi-même assez impressionnée quand Joseph a réalisé sa vidéo sur son cursus universitaire, publiée cette semaine. Je n'avais jamais vu ses diplômes ni réalisé qu'il avait fait partie de la crème de son college (université) dans sa discipline (Industrie de la musique avec mineure d'anthropologie et finance): diplôme obtenu summa cum laude, la plus haute distinction ici, ce qui lui a valu une sélection dans la Honor Society de l'Université, une espèce de hall of fame qui récompense les meilleurs étudiants chaque année en leur octroyant le droit d'y être membre. Si ce genre de détails vous intéresse ou que vous en voulez plus, je vous invite à regarder sa vidéo intitulée "My Experiences in College":  http://www.youtube.com/watch?v=ucy-F3_llo8

Elle dure longtemps mais il a tenté d'être exhaustif sur un certain nombre de points.

J'ajoute aussi, pour clore le chapitre "Compétences de mon chéri", qu'un docteur en linguistique de l'Université de Pittsburgh, en Pennsylvanie, a contacté Joseph le mois dernier pour lui demander l'autorisation d'utiliser ses vidéos sur le handicap comme modèle car ce professeur travaille depuis 30 ans à la création d'outils informatiques pour un public de personnes en situation de handicap physique lourd qui ne permet aucune communication par la parole ni par les gestes; ce qui n'est pas le cas de Joseph, mais il a trouvé que la façon dont il parlait de son quotidien dans les vidéos était percutant tout en restant simple. Il souhaiterait que Joseph assiste et intervienne en tant que consultant-conseil dans certaines conférences qu'il donnera cette année, la première étant mi-janvier... date à laquelle je serai déjà de retour en France. J'espère avoir l'occasion de rencontrer ce professeur ultérieurement et de découvrir son travail car la linguistique fait partie de mon domaine de formation (et de mes passions, aussi!) et la communication avec des publics ayant des déficiences fait partie de mon travail.

Retour à nos moutons (hee-ya hee-ya ho).

Thomas a profité de son court séjour ici pour aller voir les dégâts sur la côte, qui l'ont beaucoup impressionné. Puis Joseph a profité de son court séjour chez nous pour enregistrer une chanson avec lui, dont voici le résultat:

 http://www.youtube.com/watch?v=Oa6frbwgzR4

Un petit boeuf à domicile, et hop, une chanson enregistrée!

Cela tombait à point nommé puisque Joseph a décidé de publier une chanson par jour sur sa chaîne Youtube cette année, dans plusieurs "catégories": ses compositions personnelles, les covers guitare ou piano et les chansons avec "guest star" (accompagnant à la chanson ou avec un instrument). Donc un ami musicien de passage, c'est une excellente opportunité!

* manque total d'inspiration pour le titre, vous m'en excuserez. J'ai donc mis un mot français employé en américain, assez fréquemment d'ailleurs. A prononcer avec l'accent! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire