mardi 29 janvier 2013

Nouvelles.

Déjà, mes excuses pour ce vide bloggistique. Un peu de paresse avant mon retour, combinée à la fatigue du retour, puis maintenant à un état grippal qui dure depuis une semaine, n'ont pas été propices à la rédaction de longs articles.

J'avais pourtant prévu un article sur la comédie musicale que j'ai vue au début du mois.

Séance de rattrapage.

Le 8 janvier dernier, nous sommes allés à Broadway, au Gerschwin Theater, pour voir Wicked. Non sans avoir revu Le Magicien d'Oz juste avant. Car Wicked est une comédie musicale qui s'inspire de l' ouvrage Wicked: The Life And Times Of The Wicked Witch Of The West, faisant réapparaître les personnages du Magicien d'Oz. La différence, c'est que l'histoire se déroule AVANT l'arrivée de Dorothy au pays d'Oz. Et du coup, le point de vue est tout autre et les personnages fonctionnent en filigrane et même en négatif, Dorothy ne paraissant plus aussi naïve et gentille qu'elle ne l'est dans la version d'Oz que tout le monde connaît. C'est très intéressant, et tout est amené avec finesse et surtout cohérence. De ce point de vue, pour moi, c'est une vraie réussite artistique.

Je ne vais pas vous en raconter toute l'histoire, cela gâcherait le plaisir de ceux qui verront ce show magnifique. Par contre, les clins d'oeil et les références sont tellement riches qu'il est utile d'avoir vu le Magicien d'Oz, ou de savoir, par exemple, qu'Elphaba, nom de la Wicked Witch of the West (Méchante Sorcière de l'Ouest), est créé à partir des initiales du nom de l'auteur du Magicien d'Oz: L. Frank Baum. C'est anecdotique, mais ça ajoute au spectacle.

Le spectacle, précisément. Là, je dois dire, on n'est pas à Broadway pour rien. Toute la magie de Broadway tient à ce que vous avez l'impression d'être au cinéma tant les "effets spéciaux" sont réalisés avec professionnalisme. En gros, les ficelles, vous ne les voyez pas.


 Les objets se déplacent seuls, les personnages volent, les accessoires sont apportés sur scène dans la transparence la plus totale. [Tout à coup, l'expression "la plus totale" me semble incorrecte: pourquoi l'usage d'un superlatif pour un mot qui l'est déjà? Soit c'est total, soit ça ne l'est pas, non? Serait-ce possible que ce soit un peu total? Vous êtes-vous déjà posé la question? Ai-je pris trop de paracétamol ces derniers jours?]

Et c'est sans parler des lumières. Là, c'est la panacée. Les effets sont tels qu'à plusieurs moments du spectacle, il est impossible de ne pas y aller de son "OOOH!" ou de son "WOUAAAA", le tout en restant bouche bée devant tant de magie et les yeux qui admirent le tableau sur toute sa grandeur et avec tous ses détails. Ces quelques heures hors du temps ne donnent envie que d'un chose: revenir pour voir un autre spectacle et repartir pour un  tour de rêve.

Chose qui devrait être faite le mois prochain car nous devrions aller voir Mary Poppins, si nous arrivons à obtenir des places.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire