samedi 29 juin 2013

Lemons.

Les citrons ont la vie dure, dans les expressions idiomatiques en anglais.

Lemon est synonyme d'ennui, de tuile, de contre-temps. Exemple, dire "my car is a lemon" signifie que votre voiture est victime d'ennuis techniques à répétition, qui vous coûtent plus cher en réparation que sa valeur réelle. En gros, "une vieille bagnole pourrie". Si vous avez 5 minutes à perdre (ou 20 même), je vous invite à taper "bagnole pourrie" dans Google et vous aurez des sites fort distrayants, genre "Je roule en bagnole pourrie et j'assume" ou "élection de la voiture la plus pourrie de Belgique". Je ne sais pas pourquoi, mais l'expression "pourri/e" m'amuse dans le langage familier: entendre "un film pourri", "une blague pourrie", "un plan pourri" ou "c'est tout pourri", ça m'éclate (et dire que je reprends les élèves à chaque fois qu'ils utilisent cet adjectif... j'en suis une grande utilisatrice dans ma vie sociale!).  Là encore, du côté du web, ce site rigolo et fort inutile, comme il l'annonce lui-même: http://www.tout-pourri.com/informations-inutiles.php

Revenons à nos citrons (pas pourris).



Joseph m'a appris un proverbe anglais l'an dernier, que j'adore:

When life gives you lemons, make lemonade.

Littéralement, pour ceux qui causent vraiment pas l'inglish: "Quand la vie te donne des citrons, fais de la citronnnade" (leur lemonade n'a rien à voir avec notre limonade). Je ne suis pas d'accord avec la traduction approximative proposée sur beaucoup de sites: "Faute de grives, on mange des merles". Je trouve le proverbe anglais moins fataliste et plus volontariste.

En gros, quand on ne rencontre que des tuiles dans la vie, à nous de les transformer; quand la vie met des obstacles sur ton chemin, utilise-les; transforme l'amertume en quelque chose de sucré, joue avec les cartes qui te sont distribuées. Autant de variantes pour expliquer ce proverbe qui invite à l'optimisme et au "Yes, we can!".

Ceci expliquant aussi peut-être l'extraordinaire volonté de Joseph et sa décontraction quant à sa condition et aux nombres de tuiles à répétition qu'elle a engendrées. La lemonade, il en fait depuis tout petit.

Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire quand il vous arrive des tuiles: de la citronnade.

=)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire