samedi 16 mars 2013

La semaine des premières fois.

Ouais, je vous vois venir, vous vous attendez à quelque chose en dessous de la ceinture. Ça, c'est le "ou presque" de l'intitulé de mon blog. Même si, allez, je dois bien dire, Sea, Sex and Sun est un excellent résumé de notre semaine en Floride (non, S., t'auras pas les photos!).

Plus sérieusement, cette semaine en Floride aura été une semaine riche en nouveautés pour moi.

Première fois sous les palmiers

Il s'agira pour certains de quelque chose de banal. Vous êtes nombreux à avoir visité Cuba, le Mexique, la République Dominicaine, ... Moi, ces destinations m'étaient inconnues ainsi que la faune et la flore inhérentes à ces contrées. Voir tous ces palmiers, contre toute attente, au début, ça déconcerte. Il m'a fallu deux jours pour m'y faire.

Première assemblée de copro américaine. 

Détails dans mon précédent post. J'ajoute à ce sujet, vu les nombreux retours que j'ai eus, que Joseph n'a pas choisi à dessein cette copro PARCE QU'elle était officiellement réservée aux plus de 55 ans. C'est en essuyant un refus pour l'offre qu'il avait faite pour cette maison qu'il a découvert que le motif en était qu'il ne répondait pas au critère principal. Ce ne sont pas des gens méchants ni sectaires, et le lotissement n'est pas l'un de ces quartiers sécurisés dont on entend parler dans les infos avec vigiles armés, vidéosurveillance et compagnie. Disons pour résumer que notre environnement est calme, et on ne va pas s'en plaindre.

Première fois chez un vendeur de bateau

Le papa de Joseph ayant perdu son bateau à cause de Sandy l'automne dernier, Joseph souhaitait lui faire un surprise en lui redonnant la possibilité de pêcher à nouveau sur les côtes de Floride. Moi, les bateaux, la navigation, j'y connais rien. Nous nous sommes rendus chez un vendeur pas loin de la maison. Il nous a raconté son mariage aux Bahamas l'automne dernier, précisément pendant Sandy. Un mariage aux Bahamas... Ouais, là je suis loin, très loin de la France!

Première fois au bord d'une mer propre. 

Aujourd'hui, premier jour de plage depuis lundi. La plage est incroyablement propre, les gens incroyablement  silencieux et propres, la mer incroyablement propre et d'un bleu turquoise magnifique. C'est reposant et ressourçant. Ouaip. Je suis pas prête de remettre les pieds en Méditerranée avec des objets flottants non identifiés dans la mer et les familles tuyau de poêle qui te hurlent dans les feuilles en jetant leurs papiers gras sur la plage. Joseph a attiré mon attention sur le fait que Siesta Key, à quelques miles de chez nous, a été élue meilleure plage des Etats-Unis en 2011. Il se trouve que trois plages de Floride figurent dans le  top 10. A méditer.

Premier accro avec un autre "handicapé" à propos du stationnement

Nous avons eu un mal fou à trouver une place pour aller à la plage. Les nombreuses places handicapées sont toutes occupées, mais pas par des gens en fauteuil. Juste des gens âgés qui possèdent la carte d'invalidité. Soit (Arghhhhhhhhhhhhhhhh). Comme je l'ai déjà souvent répété, il fait contre mauvaise fortune bon coeur. Se garer loin ne le dérange pas, même si les places que nous occupons ne permettent pas de sortir le fauteuil par la rampe latérale. Conclusion  je bloque le trafic pour le laisser sortir ou remonter, et seulement après je me gare ou sors de la place. Nous nous rendons vers la plage. Alors que nous passons à côté des places handicapées occupées, un motard vient garer sa bécane sur la surface zébrée entre deux voitures en stationnement handicapé:


Cette surface zébrée est précisément étudiée pour laisser les usagers handicapés sortir leur fauteuil soit à droite s'ils sont passagers ou avec une rampe dans un monospace (c'est notre cas avec le Dodge), soit à gauche côté conducteur. Bref, les places sont larges et bien fichues aux USA.

Le motard  quitte sa bécane et rejoint la plage. Joseph l'interpelle pour lui signifier qu'il n'a pas le droit de se garer sur cette surface zébrée car d'une ce n'est pas un stationnement moto et de deux c'est sur la zone de mobilité réservée au fauteuil. Réponse effarante du motard: "Je suis vétéran de guerre et j'ai une carte permanente d'invalidité". Ouais mec, t'as peut-être massacré du Viet mais ça ne te donne pas le droit de priver d'autres usagers handicapés de sortir de leur véhicule. Alors tu dégages ta meule. Non mais franchement. Vétéran de guerre... mais sur ses deux jambes et avec une moto rutilante. Il est de notoriété que les vieux estiment avoir des droits sur tout y compris sur ce qui n'existe pas, mais là on était sidéré. Il s'est rendu sur la plage, mais quand je suis repassée 10 minutes plus tard pour chercher un truc dans la voiture, il avait bougé sa moto. Il en reste, du boulot pour changer les mentalités, même chez les personnes "invalides". Tiens , ça me rappelle une pub excellente sur les handicapés que j'avais vue il y a quelques années dans Culture Pub. Elle vaut ce qu'elle vaut, mais le message est clair: [clic droit, puis "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet"]

http://www.youtube.com/watch?v=_jUfOxtO6hw

Première fois avec une luge sur la plage.

La plage n'étant évidemment pas accessible aux fauteuils (encore qu'elle est labellisée accessible car une rampe en bois mène jusqu'au  sable, mais après, démerden-sie sich), nous utilisons un système D pour que Joseph y accède. Il approche en fauteuil jusqu'à ce que le sable prenne le relais sur le béton. Il prend place dans une luge en plastique que je tire sur le sable jusqu'à l'emplacement souhaité. Il s'installe sur le plage, je retourne à la voiture avec le fauteuil pour ne pas qu'il reste sans surveillance. La plage possède néanmoins des fauteuils de plage adaptés.  Joseph possède aussi le sien propre, mais nous ne l'avons pas apporté en Floride par manque de place. C'est un peu de sport mais allez, quoi, c'est l'affaire de 5 minutes au lieu de 2. Pas de quoi fouetter un chat. Et puis, à force de m'entraîner, je vais bientôt pouvoir participer aux émissions américaines où des types tirent des camions avec leurs dents.

Première fois qu'on me demande ma carte d'identité quand j'achète une bouteille d'alcool

Là j'avoue, c'est limite vexant. Peux même pas m'acheter ma picole tranquille! Le pire, c'est que c'est Joseph qui a acheté l'alcool. Le vendeur dit: "ID, please?", comme c'est la procédure aux Etats-Unis. Sauf qu'ensuite il me regarde et me dit "Et la vôtre aussi". Bref, si nous nous étions pointés à 12, il aurait vérifié les 12 cartes d'identité. Point positif: comme me l'a gentiment dit Joseph: "prends-le comme un compliment, cela signifie qu'on peut te prendre pour une moins de 21 ans". Oui, vu comme ça.

Tiens, à ce propos, je vous présente ma nouvelle acquisition:


Figurez-vous que j'avais oublié cet objet indispensable que j'ai toujours sur moi en France, mais que j'ai retiré de mon sac suite à mes nombreux aller-retours en avion vers NY. Pour réparer cet affront je l'ai dignement utilisé hier soir pour un Sauvignon Blanc de Californie, que j'ai utilisé pour cuisiner. J'ai même fait une chose bien pire que la morale gastronomique française réprouve avec ce vin blanc, mais que voulez-vous, sous le soleil de Floride, on se laisse aller à quelques hérésies.

Première fois que j'entends une église jouer des mélodies au carillon en dehors du Nord de la France.

Aux Etats-Unis, ça surprend! Et c'est plusieurs fois par jour, à 9 h, midi, 15h, 18h.

Première chasse aux dents de requin.

Il s'agit de dents de requin fossilisées âgées de plusieurs millions d'années. Je les préfère nettement posées sur ma main qu'incrustées dans ma couenne.

Quelques échantillons de notre fructueuse cueillette.

Les plages de Venice sont apparemment réputées pour cela et je n'en savais rien car très franchement cela ne fait pas partie de mes hobbies mais de ceux de Joseph. Il a fait ça depuis tout petit. Voici une vidéo tournée en Caroline du Nord il y a deux ans: http://www.youtube.com/watch?v=r-yXogaHzmY

La méthode en bord de mer est la suivante: je pars au bord de l'eau munie d'une grande pelle avec un long manche fabriquée par le père de Joseph. Je creuse un peu le sable, lui rapporte la matière et la dépose sur le tamis que Joseph a devant lui, et on scrute le sable avec les doigts. Comme vous le voyez sur la photo, certaines dents ont une taille d'environ 1 à 2 mm, il faut donc avoir un oeil averti pour ne pas les confondre avec d'autres sédiments polis et noircis par le sable et les années. J'avoue que moi qui n'aime pas la plage (voilà c'est dit), cela est plutôt amusant car ça passe le temps et on a l'impression de faire quelque chose sous le soleil.

Première photo de moi avec avec un grand héron bleu de Floride. 

Sacré bec!
Il vient chercher son poisson et repère les pêcheurs qui font le travail pour lui!


Nous quittons la Floride demain matin (lundi) pour remonter vers le New Jersey où les températures ne sont guère plus élevées qu'en Lorraine. Nous ferons une pause à Washington mardi soir avant de retrouver le domicile mercredi en journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire