jeudi 15 août 2013

Connaissez-vous le disc golf?

Hier Joseph m'a emmené pratiquer l'une de ses activités préférées: le disc golf.

Cette activité est basée sur les règles du golf: on évolue sur un green qui au lieu d'avoir des trous est ponctué par des paniers métalliques dans lesquels vous devez ficher, en un minimum de lancers, votre disc.

Les discs de disc golf sont des frisbees, mais légèrement plus petits et plus lourds que les frisbees traditionnels pour permettre des lancers stratégiques et de précision.

Le parcours que nous avons fait hier se situe sur le terrain municipal de Manalapan, dans le centre du New Jersey. Un gigantesque espace vert et gratuit réservé à la pratique des sports: deux terrains de handball, trois terrains de basket, une piste de fitness, six terrains de football (américain et soccer), deux terrains de hockey sur gazon, six terrains de tennis, deux terrains de bocce (pétanque italienne), deux terrains de beach volley, deux aires de pique-nique ombragées, un bâtiment abrité avec toilettes. C'est pas l'espace qui manque! Bref, l'endroit idéal pour les sportifs ou les familles.

Le parcours de disc golf de Manalapan  a neuf trous. Les parcours traditionnels de disc golf en ont 18, comme le golf.

Pour chaque trou (cible), vous avez un panneau indicateur de l'endroit où se trouve le panier, à quelle distance et selon quelle trajectoire y accéder. Plus le parcours avance, plus il y a d'obstacles: arbres, buissons, talus ou distance. Certains parcours comportent aussi des obstacles d'eau ou de sable.

Chaque panneau est accompagné d'une marque au sol pour indiquer l'endroit du lancer.

Joseph pratique cette activité depuis quelques années, il a donc quelques longueurs d'avance sur moi concernant les techniques de lancer. Mes premiers lancers étaient pitoyables.

[CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR]

Le maître me montre.

L'élève s'exécute. Le croirez-vous, malgré ma proximité de la cible, je n'ai pas été fichue d'y ficher mon disc! J'ai dû m'y reprendre à deux fois.

Ce groundhog (marmotte d'Amérique- Phil la Marmotte pour ceux qui ont vu Un jour sans fin) se trouvait en plein milieu de notre parcours! Il est parti se cacher dans les buissons. Vu ma précision de lancer, il valait mieux pour lui.

On n'a pas su si les arbres avaient une attirance particulière pour les discs de Joseph hier mais à quasi chaque lancer, ils atterissaient dedans!  Rigolade assurée. 

Le lancer peut se faire en tenant le disc à la verticale.

L'un des derniers trous, à l'autre bout du terrain. Mon disc est en l'air au milieu de la photo. Je commençais seulement à maîtriser mes gestes. 

Pendant qu'on évoluait sur le parcours avait lieu un entraînement de cheerleaders (pompom girls), vous savez, ces équipes de filles qui encouragent les joueurs de foot américain avec des pompons pendant les matches? Mais celles-ci avaient à peine 7-8 ans. Elles étaient en uniforme avec des mini-pompons colorés et brillants. C'était à la fois mignon et effrayant car entendre un groupe de filles hurler toutes la même chose sur un ton monotone, ça fait quand même un drôle d'effet!

Une après-midi sportive à renouveler. Pour l'heure, nous allons faire notre tour de vélo quotidien alors je vous laisse!

2 commentaires:

  1. coucou ! ça n'a pas l'air facile. Je suis sûre que je serais nulle... Et ce n'est pas chez nous qu'on verrait un tel espace gratuit. C'est vraiment beau (ds tous les sens du terme).
    Youpi pour le salon tt propre. ça aussi, c'est beau ds tous les sens du terme !! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas si évident en effet. Tout est dans le geste. Ma tante m'a informée qu'il y avait un parcours près de chez elle en région parisienne et le site que je viens de consulter, http://www.disc-golf.fr/parcours/carte-de-france-des-parcours.html, indique d'autres parcours en France. Il y en a un à Créhange!

      Supprimer