jeudi 22 août 2013

Francherepue et festoiement.

Hier soir, nous sommes allés à Lyndhurst, juste à côté de New York, pour assister au dîner-spectacle médiéval que Joseph m'a offert pour mon anniversaire. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre; un spectacle médiéval, aux Etats-Unis, quelle idée! Hé bien je n'ai pas été déçue du voyage!


Le nom du spectacle est Medieval Times. Le concept a été créé par un Espagnol en 1973. Il travaillait dans un dîner-spectacle à Majorque, et vu le succès rencontré chaque été, l'idée a germé d'exporter le concept  aux USA.

Le concept en question: assister à un tournoi de chevalerie avec joutes équestres, tout en dînant et en encourageant son Chevalier servant.

La salle est une arène couverte avec gradins, répartie en 6 couleurs. Chaque couleur correspond à un Chevalier. Donc selon la place qui vous est attribuée, vous allez soutenir tel ou tel Chevalier. Les 6 chevaliers sont engagés dans le tournoi pour faire plaisir au roi et obtenir la main de sa fille, qui assistent tous deux d'un balcon au tournoi.

Un château a été construit spécifiquement pour le spectacle. Il y en a sept autres aux USA, et un à Toronto. Chacun de ces châteaux est une réplique de château du XIè siècle, et créateur espagnol oblige, les chevaliers proviennent de provinces espagnoles. Ainsi que les chevaux, de pure race espagnole. Ils sont dressés spécialement dans un ranch au Texas pour l'occasion. C'est un peu curieux d'assister à un spectacle médiéval dans un cadre andalou, mais après tout (je vais dire une lapalissade à la limite de l'ineptie), la France n'a pas le monopole des traditions médiévales.

Voilà le château de Lyndhurst, lieu de notre amusement:

[CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR]



Nous sommes accueillis dans un immense hall où l'on nous remet nos couronnes. Les nôtres sont bleues, de la couleur du chevalier qui va nous représenter. Puis passage à la photo. On peut choisir un costume pour 5 dollars supplémentaires. On passe sur le costume et nous prenons place sur le trône.

Voici le roi et sa reine:


Je n'ai pas résisté à l'envie de porter ce diadème médiéval que je trouvais fort seyant sur d'autres damoiselles (ou damsels, mot anglais très souvent usité) :



[Pis c'est bien, je pourrai le réutiliser pour une soirée Star Wars ou Les Maîtres de l'Univers. :-p]


Entre autres surprises, mon roi avait réservé la formule "Traitement royal", nous avons donc à notre arrivée reçu une carte VIP avec placement préférentiel. Yes! Plus devant tu peux pas!



Nous sommes installés au bord de la piste, séparés par une vitre car vu que nous dînons également, il est de bon ton d'éviter toute projection de sable, ou pire, de crottin, dans nos assiettes! A ce propos, le gros "OOPS" de la soirée pour moi. Notre servante en costume d'époque arrive pour nous expliquer le déroulement du repas-spectacle. Première règle: pas de couverts pour manger. Ah....


Ou plutôt:

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!



Gros moment de panique, car en l'occurrence, voici le menu:

Bisque de tomate
Pain du château
Poulet Rôti
BBQ Spare Rib
Pomme de terre Rôtie aux herbes
Pâtisserie du château

Et contre toute attente, laissez-moi vous dire que la pitance fut bonne. Très copieuse, bien cuisinée, vraiment très savoureuse. Le morceau de poulet rôti était énoooooooooorme! J'ai pris mon courage à deux mains (c'est le cas de le dire!) pour me dépatouiller comme je pouvais, même s'il m'a fallu un long moment de concentration et d'hésitation avant de me lancer pour limiter les dégâts. J'avais peut-être un joli diadème très élégant, mais j'avais aussi des traces de sauce et de gras jusque sur les pommettes. Ajoutez à ça que vous mangez une partie du repas dans une luminosité très réduite, quand il ne fait pas carrément noir, et vous obtenez un joli tableau.

Donc me voici en train de dévorer ma cuisse de poulet, le visage souillé, en train de crier, d'applaudir ou m'ébaudir devant les prouesses équestres des chevaux andalous et de leurs Chevaliers. Fait amusant: à plusieurs moments de la soirée, le Roi donnait des fleurs aux chevaliers pour qu'ils aillent les lancer dans l'audience. Je n'en ai eue aucune. Pô grave. Je me suis consolée avec un verre de vinasse et aussi quelques photos avec les chevaliers:

The Black and White Knight, qui a gagné le tournoi.


Le Chevalier Rouge et Jaune, mon préféré. :=p


Ah, fait très drôle, au sommet de l'anachronisme: les boissons incluses dans le menu sont de l'eau, du Pepsi et le café. Du Pepsi, quoi! C'est assez cocasse d'entendre notre serveuse en costume nous expliquer en vieil anglais le contenu du menu et de préciser qu'il y aura du Pepsi. M'enfin. Ça n'a gâché en rien le plaisir et l'amusement de cette superbe soirée.

Merci mon chevalier servant!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire