samedi 31 août 2013

Papiers, s'il vous plaît!

Quoi?! Christelle a encore tenté de passer la frontière après ses sueurs froides au Canada?

Hé ben non, elle a juste voulu aller boire un verre sur un café branché de la plage de Point Pleasant, le Tiki Bar. Les Tiki Bars sont des bars à la déco exotique, souvent avec des toits en paille et des spécialités de cocktails avec fruits tropicaux et exotiques. Ils sont souvent associés aux bars de plage et aux piscines.

Arrivés à l'entrée du Tiki Bar, qui se fait par un couloir, nous tombons sur un important "barrage": deux employés du bar assis sur un tabouret de bar, eux mêmes escortés de deux agents de sécurité avec oreillette.

"ID, please."

Pour pouvoir entrer, il faut montrer son papier d'identité. Souvenez-vous qu'aux Etats-Unis, pour consommer de l'alcool, il faut être âgé de plus de 21 ans et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne rigolent pas avec ça. La réglementation est stricte, et les contrôles sont systématiques. Même si vous paraissez ostensiblement plus que 21 ans. Et pas seulement dans les bars, mais dans tout point de vente d'alcool. A ce propos: on ne trouve pas d'alcool en supermarché aux USA. Pour acheter son vin ou ses apéritifs, il faut aller dans un liquor store, magasin spécialisé avec licence, qui vous demande votre ID avant de régler les achats.

Donc nous voilà à l'entrée du bar. Je montre mon passeport, Joseph son permis de conduire (c'est leur papier officiel d'identité aux States. Les Américains qui n'ont pas le permis de conduire peuvent demander une non driver photo ID card). On nous met à chacun un gros bracelet vert fluo, puisqu'on a plus de 21 ans et que nous avons donc le droit de consommer de l'alcool.

On va s'sinstaller à une table. Je commande un Blue Hawaiian.




La serveuse me demande... mes papiers. Je m'exécute, non sans lui demander à quoi sert le bracelet vert fluo. Elle répond qu'il y a des trafics de bracelet et des échanges, et que par sécurité ils vérifient toujours l'âge de la personne au moment de la commande. Ah. C'est bien la peine d'avoir un immonde bracelet vert fluo.

Surtout que ce bracelet ne s'enlève qu'à condition de le couper avec des ciseaux. Bref. Montrer deux fois mon passeport pour boire un malheureux verre qui au final contenait plus de jus de fruit que d'alcool... why not.

La consommation d'alcool chez les moins de 21 ans est apparemment importante dans les soirées privées, donc les restrictions dans les points de distribution publics sont très pointilleuses.

Ah, fait intéressant aussi: Joseph était surpris de voir que la bière était proposée dans les McDo chez nous. Jamais vous ne verrez ça aux USA.

Joseph, lui, adore "getting carded" (se faire demander son papier d'identité): il se sent ainsi toujours jeune et honoré qu'on puisse penser qu'il a moins de 21 ans. Moi non. Ça fait cougar.

Et puis je pense qu'en France, on prend plutôt ça comme une infantilisation et le doute qu'on ne soit pas suffisamment adulte. Mais ce n'est que mon point de vue.


* (je voulais terminer ce post par l'expression: "ça soûle!", mais j'ai trouvé ça trop facile. :-p)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire