vendredi 27 juillet 2012

Driving in America.

J'ai oublié de préciser dans mon précédent post que j'ai conduit la moitié du chemin, d'abord de Manasquan jusque dans le Delaware hier soir, puis aujourd'hui en Caroline du Nord. Nous sommes descendus avec l'une des deux voitures de Joseph, en l'occurrence celle-ci:



C'est une Saturn SC2, avec boîte automatique et commandes manuelles (mais les pédales restent utilisables; j'ai alterné les deux). La conduire est un véritable jeu d'enfants... si l'on tient compte de certaines particularités du code la route... qui diffèrent d'un état à l'autre.

Première chose à laquelle il faut s'habituer: les feux. Ils ne sont pas du côté de la route mais droit devant, en l'air. Et il ne faut pas s'arrêter au pied du feu mais une dizaine de mètres AVANT le feu. Sinon, on se retrouve en plein milieu du carrefour. On peut également tourner à droite même si le feu est rouge.

Quelques particularités du New Jersey:
- Il n'est pas autorisé de faire soi-même le plein (cela est aussi valable dans l'Oregon). Ainsi, vous garez la voiture devant la pompe, vous restez dans le véhicule, et un pompiste vous remplit le réservoir selon vos instructions.  Remarque à ce sujet: les prix de l'essence dans le NJ sont plus bas que les autres états côtiers. Ce service rendu à l'automobiliste n'impacte donc pas les prix de l'essence (gas). 
- Le permis de conduire (driving license) s'obtient à 18 ans et non à 16 (encore, une fois, c'est propre au NJ). Néanmoins, les jeunes ont la possibilité de passer leur permit, l'équivalent de notre conduite accompagnée, dès 16 ans. (les anglicistes noteront la différence entre license et permit)
- si vous utilisez les essuie-glaces par temps de pluie, les feux de croisement doivent obligatoirement être allumés.


Les limitations de vitesse sur autoroute sont généralement de 70 miles/hour, soit environ 115 km/h. Peu d'automobilistes enfreignent cette législation. La conduite est assez cool, en ville comme sur l'autoroute. La présence des véhicules de police est vite dissuasive. On ne plaisante pas ici avec ça.


Joseph me faisait remarquer qu'en Floride, le contrôle technique n'est pas obligatoire, ce qui fait de cet état une véritable cour des miracles automobile: absence de clignotants, voitures-poubelles, ...


En Caroline du Nord, l'immatriculation des véhicules n'est pas obligatoire à l'avant.


Enfin, les panneaux de signalisation sont quasi-exclusivement des mots, rares sont les panneaux qui contiennent des symboles. Il vaut mieux donc parler la langue (encore que les panneaux ne sont pas nombreux).


Grosso-modo, peu de différences majeures avec la France.

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