dimanche 29 juillet 2012

Dans les terres de Pocahontas.

Aller de Manasquan, NJ à Wilmington, NC en voiture, comme je l'ai fait par deux fois, comble et attise à la fois ma curiosité. Moi qui suis toujours à la recherche des origines des mots et des lieux (Joseph m'appelle etymological Frenchy), et qui suis passionnée par l'histoire des Amériques, je suis servie. 


A commencer par la ville où habite Joseph: Manasquan, à consonance indienne. Nous croisons d'autres  toponymes "Native American" sur notre route : Susquehanna, Potomac, OccoquanPowhatan. Un panneau sur le chemin  indique d'ailleurs que c'est ici, près de la Baie de Cheasapeake, en Virginie, que John Smith et Pocahontas ont vécu leur histoire. Tout cela me semble tellement exotique.


D'autres noms, moins exotiques (pour moi en tout cas, ce n'est pas le cas des Américains), rappellent la construction de l'Amérique:  New Hanover, New Bern, ... référence aux colons européens qui  les premiers ont pris possession de ces terres de Caroline.


Plus surprenant, quelques noms français: Havre de Grace, dans le Maryland, nommée ainsi car ce lieu rappelait Le Havre à La Fayette , et bien sûr Fayetteville.


Sans oublier WashingtonFredericksburgPetersburg,  tous faisant référence à des personnages, Américains ou descendants du trône d'Angleterre et à qui il fallait rendre hommage.


Important ici de signaler que contrairement à ce que nous pensons en France, les Américains, du moins ceux de l'est, tiennent tout particulièrement à leur histoire, même courte. Ils en ont conscience, n'oublient pas d'où ils viennent (aiment d'ailleurs dire qu'ils sont Italiens ou Hollandais, même si ce  n'est pas leur nationalité mais uniquement leur origine au xième degré), et développent de plus en plus les écomusées pour faire prendre conscience à leurs jeunes du sens de leur histoire.

2 commentaires:

  1. Juste un pti mot pour te dire que je te lis tous les jours, et que j adore suivre ton "aventure" :)) continue a nous faire rever stp , c super :)) porte toi bien :))

    RépondreSupprimer
  2. Hey Jérémy,

    thanks you so much! Ton message me fait d'autant plus plaisir que je commençais à me demander si ça valait la peine que je continue le blog vu que je n'ai quasi-aucun message.
    En même temps j'ai tellement de choses à raconter, ou juste à évoquer: des menues surprises quotidiennes quasi-anecdotiques, des découvertes... Il y aura d'autres posts, c'est sûr! Bizz

    RépondreSupprimer