dimanche 12 mai 2013

A bicyclette

Quelques clichés pris au cours de ma balade à vélo cet après-midi pour vous montrer une partie du code cycliste. J'ai emprunté la piste cyclable qui traverse champs, forêt et villages à quelques minutes de chez Joseph.  Un temps parfait: du soleil, des températures agréables, mais aussi un petit vent; bien que celui-ci m'ait fait damner dans les montées. 

Quand la piste cyclable croise une route (highway), ceci apparaît au sol à 25m environ de l'intersection:

"Highway Crossing Ahead"
Puis, à 5m environ:


Plus intrigant et insolite pour nous, Français (je dis ça car je n'ai jamais vu ce système en France, si vous l'avez déjà vu, merci de me corriger), le cycliste est invité à appuyer sur ce bouton qui trois secondes plus tard déclenche deux flashs clignotants, de part et d'autre de la route, pour indiquer aux automobilistes qu'un cycliste va traverser:


Le flash se situe au niveau de la borne noire que vous voyez dans le fond à droite:


Tous les automobilistes jouent le jeu et s'arrêtent. J'ai oublié de préciser une chose lors de me précédents posts sur le code de la route aux Etats-Unis: les voitures s'arrêtent bien en amont des passages piétons, contrairement à en France où la voiture s'arrête juste devant le passage piéton. Cela m'a beaucoup perturbée lors de mon retour en France en avril. Je n'y avais jamais prêté attention jusque là, mais avec le recul et les habitudes qui s'installent, je me suis retrouvée plusieurs fois en France à ne pas oser traverser sur un passage de peur que la voiture s'arrête sur moi, alors que je connais bien le système pour le pratiquer depuis 30 ans. Maintenant que je suis habituée à un système de sécurité qui me sécurise plus, j'ai du mal à appréhender le précédent. Curieux, n'est-ce pas, comme l'instinct de sécurité peut varier selon les circonstances?

Pour terminer, ce panneau qui rappelle une loi d'état (celle du New Jersey en l'occurrence):


Tous les cyclistes, skateboarders, et les usagers en rollers (on a un terme pour ça, en France? Help me!) âgés de moins de 17 ans doivent porter un casque de sécurité. La loi est très récente, mais elle est suivie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire