dimanche 26 mai 2013

Sans rire!

Une discussion avec Joseph ce soir a abouti à d'étonnantes découvertes.

Il s'agit des personnalités américaines d'origine française. Quand je dis origine, il peut s'agir du énième degré dans l'ascendance.

Alors déjà, première découverte: il existe(rait) un drapeau franco-américain, le voici:



Ensuite:

- la famille Rockefeller, dont le vrai nom est Roquefeuille, serait originaire du Limousin

- la maman d'Oliver Stone est française

- Alice Cooper aurait un Français huguenot dans ses ancêtres.

- en cherchant bien loin: Laura Ingalls Wilder (de la Petite Maison dans la Prairie) serait une descendante d'un noble du nord de la France, Philippe de la Noye (orthographié plus tard "Delano") qui a engendré une floppée d'individus américains suite à son arrivée par le Mayflower. Parmi eux: Ulysses Grant et Franklin Delano Roosevelt, présidents des USA; ou Robert Redford.

- George Washington est l'arrière-arrière-arrière-petit-fils de Nicolas Martiau, noble huguenot de l'île de Ré, qui s'est exilé en Virginie après avoir été naturalisé anglais.

- Alexander McGillivray, chef des Indiens Creeks, était français par son grand-père, Jean Baptiste Louis de Courtel Marchand, officier français en Louisiane.

Je vous garde les deux meilleures pour la fin:

- la papa d'Avril Lavigne est mosellan; il est né près de Creutzwald!

- Marlon Brando a une ascendance alsacienne. Le grand-père Brandeau (francisation de l'allemand Brandau)  est originaire d'Haguenau. Allez hop!

J'ai aussi appris que le mot "cajun" vient d'une déformation du mot "cadien", après un passage par "cadjin". Les Cadiens sont les descendants des Acadiens d'Acadie.

Incroyable, non?

2 commentaires:

  1. C'est clair que depuis Lafayette, ils nous doivent tout ces bouseux (après, Avril lavigne est-elle un cadeau...)!

    RépondreSupprimer