dimanche 19 mai 2013

Les poupées russes - Part 1

Toutes les bonnes choses ont une fin. Notre semaine à Pittsburgh s'est achevée hier. Je suis rentrée à Manasquan avec un feu d'artifice dans la tête. 

Vous connaissez le principe des poupées russes? Hé bien cette semaine à Pittsburgh peut sans doute se résumer ainsi pour moi. Une poupée russe de plaisir et d'enchantement peut en cacher une autre. Une telle richesse d'événements, de nouveauté et de plaisir, bon dieu que ça ravigote!

Pour vous dire à quel point il m'est difficile de vous dire à quoi j'accorde le plus d'importance tellement tout ce que j'y ai vu, entendu, échangé, reçu m'a plu, cela fait 5 fois que je recommence l'écriture de ce post pour tenter de hiérarchiser les informations. 

Je reviendrai dans un post ultérieur sur les apports du séminaire de communication améliorée et alternative quant à la pratique de mon métier et en quoi cela a été tout à fait marquant sur la considération vouée aux questions éducatives d'un côté et de l'autre de l'Atlantique. En fait, j'avais déjà tout tapé il y a deux jours et après avoir joué au bonneteau en voulant déplacer le texte dans une nouvelle fenêtre, j'ai perdu mon document. Pouf pouf, comme dirait mon maître à penser Desproges.

Le séminaire s'est donc terminé jeudi midi sur un dernier lunch pris tous ensemble, avant que les uns ne repartent pour l'aéroport (certains participants venaient de Chicago, Denver ou Washington) ou que d'autres ne reprennent la route. Nous concernant, il avait été convenu que notre séjour se prolonge pour le plaisir. Et quel plaisir! Le co-responsable de la société nous avait promis une visite guidée particulière de Pittsburgh, suite à quoi nous avions prévu de repartir. 

C'est donc sous un soleil de plomb que Bob nous a menés dans les rues de Pittsburgh pour une découverte de ses merveilles. Une après-midi, c'est bien trop court car tout ce que je découvre comme informations historiques et culturelles sur la ville après notre départ me donne vraiment envie d'y retourner.

Bob s'est concentré sur deux points principaux: le Phipps Conservatory and Botanic Gardens et le PPG.

Le Phipps Conservatory and Botanic Gardens est un bijou botanique qui me rappelle en bien des aspects The Botanic Gardens de Washington que nous avons visité à l'été 2011. Le Phipps Conservatory a été créé en 1893 et se situe dans un écrin de verdure, sur l'une des nombreuses collines que comporte la ville de Pittsburgh. La notion d'espaces verts dans les villes américaines est tout à fait inhabituelle et les habitants de Pittsburgh sont à ce titre tout à fait fiers de présenter les leurs aux visiteurs. La serre géante est organisée en plusieurs parties, dont deux m'ont particulièrement plu: le jardin aux papillons, où des plantes ont été installées à dessein pour que les papillons s'y développent et y butinent, ainsi que le jardin d'orchidées, où j'y ai vu des sortes encore jamais vues jusque là. Une explosion de couleurs et de senteurs pour le plus grand plaisir du promeneur.




Deux promeneurs ravis.

Des orchidées géantes.

Saurez-vous deviner ce que c'est? 
La nature fait les choses de façon tout à fait étonnamment parfaite.

Deux promeneurs VRAIMENT ravis. Quelle belle après-midi nous avons passée.


Le choix de photos a été difficile pour le blog. Ceux d'entre vous qui sont intéressés par d'autres photos du lieu pourront passer à la maison pour une séance plus complète. Je l'avais déjà mentionné après chacune de mes visites dans des jardins botaniques ou consacrés aux végétaux aux Etats-Unis, mais les Américains ont un réel souci de la sauvegarde du patrimoine naturel et les lieux en questions dispensent nombre de conseils de jardinage ou de principes écologiques faciles à respecter.



Purple hearts.

Dans le Jardin aux Papillons.


Quittons le végétal pour le minéral. L'une des réussites de Pittsburgh est la création d'un ensemble architectural insolite en son centre ("downtown" en anglais, "dahntahn" en Pittsburghese; oui, Pittsburgh a ses propres marqueurs linguistiques). La One PPG Place de Pittsburgh est une place bordée par des immeubles en verre, construits dans les années 80 pour abriter le siège de la PPG (Pittsburgh Plate Glass), et qui ont ceci de particulier que leur style est néogothique. Ils ressemblent à une cathédrale de verre, ou à un château fort en verre. Le lieu a été utilisé dans le film Batman, The Dark Knight Rises, pour servir de décor à Gotham City, mais aussi dans Inspecteur Gadget (le film).






J'ai pris cette photo à travers le toit ouvrant de la voiture.



Bob, notre guide, bras droit de Bruce, est un personnage fort intéressant. Il est assez maladroit et cocasse mais fait les choses avec un naturel tel que tout roule, avec le sourire. Il est fier de ses origines italiennes, et nous a avoués que son seul regret dans la vie était de n'avoir jamais été en prison comme tout Italien qui se respecte car cela lui donne l'impression qu'un élément manque à son palmarès pour être estampillé "vrai italien aux Etats-Unis". Curieuse façon de voir les choses, mais que c'est drôle de l'entendre dire ça avec un tel sérieux!

De retour de notre après-midi  enrichissante, nous avons dîné avec Bruce et son voisin. Dîner au cours duquel Bruce nous a invités à rester une journée supplémentaire car il avait une surprise pour nous deux: il a souhaité nous emmener à la Pittsburgh Symphony pour écouter Grieg, Ravel et Elgar. Je manifeste rarement mes émotions, positives comme négatives, de façon excessive, mais sur ce coup-là, je pense avoir fait comprendre à Bruce que cela me réjouissait au plus haut point. YES YES YES!

Déjà, passer une semaine aux frais de la princesse en tant qu'invités personnels du président de la société est quelque chose de jubilatoire en soi, mais alors quand il y a du bonus offert de façon inattendue, là, c'est le pompon!

Le lendemain, ayant quartier libre puisque le séminaire était terminé, nous avons pu profiter d'une mini grasse matinée, avant de rejoindre la société où Joseph comptait tourner une vidéo pour sa chaîne Youtube. Nous avons eu carte blanche pour filmer les locaux et le matériel. Nous avons apprécié la confiance qu'on nous a accordée, car nous avons pu utiliser la salle de conférence pour nous tous seuls, en utilisant l'ordinateur du président lui-même pour faire la démonstration. Joseph voulait expliquer dans sa vidéo comment fonctionne la méthode Minspeak©. Voici la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=qI2qOdfkCF0

Continuons à ouvrir nos poupées russes. Une fois la vidéo terminée, Bruce est venu nous dire qu'il nous invitait au restaurant à midi avec deux de ses collaborateurs. Un sympathique restaurant italien accessible à pied depuis leur société (à ce propos, Pittsburgh est souvent surnommée "Pizzaburgh" en raison de la forte immigration italienne et du nombre de restaurants italiens et pizzerias renommés).

Le lunch a donné l'occasion de soulever une nouvelle poupée.

(à suivre...)

2 commentaires:

  1. "Saurez-vous deviner ce que c'est? "

    easy, fleur de bananier.

    Next question!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =D

      Easy, easy... ça dépend pour qui!;-) Moi j'avais jamais vu ça avant.

      (maintenant au moins j'ai la certitude qu'au moins une personne a lu l'article :-p)

      Supprimer