lundi 31 décembre 2012

Une année.

Les moments forts de mon année, en chiffres: 1 vente de maison, 8 traversées de l'Atlantique, 5 mois et demi sur le continent américain, 10 pays visités, 1 ouragan. Un café et l'addition.

Avec leur lots de: découverte, plaisir, appréhension, soulagement, frustration, excitation. Vous associerez les mots avec les événements concernés. (oops... déformation professionnelle).

Je n'oublie pas non plus le volet professionnel. Non chiffrable. A moins que...

10: c'est mon ancienneté dans l'Education Nationale. Je m'en suis rendue compte en consultant mon profil l'autre jour sur le site de l'académie. Le genre d'infos qu'on oublie quand on n'est plus débutant et qu'on n'est pas prêt de postuler à la retraite.

J'aime à dire à ce propos que je me suis pris une année de retraite avant l'heure. Quand je vois dans quel état de santé certains de mes collègues ont entamée la leur il y a quelques années, je me dis que c'est maintenant qu'il faut en profiter. Sans me trouver d'excuses, je me dis aussi que l'année que j'ai "gagnée" en ancienneté en tant qu'assistante de français en Ecosse il y a douze ans (Hein!!!!! Douze ans!!!!! Ouh là là...) m'a permis d'aborder mon année sabbatique avec plus de quiétude professionnelle. Moins de remords en tout cas. Ce qui n'enlève rien au fait que mon travail me manque: le contact avec les élèves en difficulté, la recherche de solutions, l'adaptation perpétuelle à de nouveaux problèmes. C'est contraignant, mais c'est motivant. D'aucuns diraient que j'ai transféré ma problématique professionnelle ici, à la casa Visaggi: le contact avec une belle-mère "spéciale", l'adaptation perpétuelle à un nouveau milieu, et une recherche constante de solutions... Les compromis sont lourds, émotionnellement, mais nécessaires. Comme dirait l'autre: la route est droite, mais la pente est raide. C'est ainsi. Si j'obtiens ce que je veux, la satisfaction sera d'autant plus grande.

J'ai déjà obtenu pas mal, il faut le reconnaître. Que de chemin parcouru depuis ce premier message en ligne avec Joseph il y a presque deux ans! Forcer un peu son destin, des fois, ça a du bon. Mais ça me fait penser... je ne vous ai jamais raconté la rencontre avec Joseph. Je devrais. Histoire de rappeler que les belles histoires, ça existe. Même s'il y a toujours une fée Carabosse dans l'histoire... A suivre... En 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire