En discutant saucisses l'autre jour avec Pat, mon beau-père, qui adore cuisiner et manger, il me dit "je vais te faire goûter du kielbasa (prononcer "Kubassi", avec l'accent spécifique de New York, Jersey et Pennsylvanie), je suis sûre que tu vas aimer."
Je n'en doute pas une seconde.
Le kielbasa est une saucisse polonaise. Ce que je ne savais pas, c'est que le kielbasa n'est rien d'autre que ce que nous appelons en Lorraine "saucisse fumée". Tout simplement. Donc, oui, je confirme, je vais aimer!
Le jour J est arrivé. Quand je me suis réveillée ce matin, Pat venait déjà de déguster sa part du "kielbasa with sauerkraut and potatoes". Entendez donc: une choucroute avec saucisse et patates. Comme chez nous!
A savoir: la choucroute ici est très, très commune. L'immigration allemande et polonaise du début du XXème siècle a largement contribué à faire de ce plat un must new-yorkais. Pour preuve, ici, la façon la plus réputée de déguster un hot dog, c'est avec de la choucroute par dessus et ça s'appelle "un Reuben dog". La première fois qu'on m'a emmenée à WindMill, enseigne spécialisée dans le hot dog, on a supposé que c'est comme ça que je le voulais (pas vraiment, non). Quand j'ai expliqué que la choucroute était un plat traditionnel de chez nous, ils ont semblé amusés, car pour eux, la choucroute est tout sauf une exception culinaire. Elle fait partie du paysage et des habitudes culinaires de New York, du New Jersey et de l'est de la Pennsylvanie depuis longtemps. Partout où les premiers Allemands, Polonais, et autres migrants de l'Europe de l'est se sont installés courant XXè siècle, en somme.
Et c'est tant mieux pour moi, car je n'ai pas à la préparer, je n'ai plus qu'à lé déguster!
Encore un peu endormie, je prépare mon café, dans l'esprit de déguster une Danish pastry aux cerises au petit-déjeuner. Mais tout alors que le café coule, la choucroute me fait de l"oeil et du nez. Je retourne regarder la casserole. Je craque. Je me prends une assiette, et je me sers une bonne plâtrée de choucroute.
Fondante à souhait. La saucisse fumée est bien tendre et goûteuse. Yummy. C'est savoureux. Et je n'ai même aucun remords à en faire mon petit déjeuner!
(J'ai quand même pris une Danish Pastry à la cerise pour finir mon "repas" :-p. On va pas se laisser abattre, non?)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire