lundi 17 septembre 2012

Bon à savoir.

Je souhaite partager avec vous deux "mésaventures" qui me sont arrivées avec ma banque. Mésaventure entre guillemets car il s'agit plutôt de fâcheux contre-temps par manque d'information, mais ils sont bons à savoir, au cas où.

Début juillet, après mon retour de notre semaine en Hollande, Belgique, Paris, Luxembourg et Sarrebruck, j'ai voulu payer mes courses à Auchan Semécourt avec ma carte Visa. Carte refusée. Après trois essais infructueux, j'ai payé par chèque (heureusement que j'en avais un). Par acquit de conscience, je me rends dans un distributeur pour retirer 40 euros: opération refusée. Bizarre... Je suis loin d'être à découvert.

J'appelle ma banque. Verdict: étant donné que des paiements par carte ont été effectués dans plusieurs pays dans un temps très court, la banque a constaté que ces paiements étaient inhabituels, donc suspects. Ils ont bloqué la carte. Mais sans m'avertir ou me contacter pour vérifier si cela était bien une fraude. Sympa les vacances quand on n'a que sa carte pour payer et qu'on est tout sauf un escroc!

Point positif: en France, les clients sont bien protégés contre la fraude, la vigilance monétaire est efficace.

Point négatif: pas prévenu... C'est toujours bien de se retrouver comme une cloche devant un prestataire qui vous regarde d'un air de dire "quand on n'a pas les moyens on n'achète pas"... En parlant de cloches je leur ai sonné les leur à la banque pour demander un minimum de communication. Aucun courrier ni courriel ni coup de téléphone pour avertir, c'est un peu fort de coffee.

Autre anecdote, qui date d'aujourd'hui. Un courrier reçu fin août de l'UEM indique que le prélèvement pour ma facture d'électricité a été rejeté par ma banque. Bizarre... D'une mon compte est bien approvisionné, de deux je n'ai fait aucune opposition à un prélèvement. L'UEM me renvoie vers ma banque.

Réponse de la banque: "vous avez révoqué un prélèvement en janvier 2009 (!) pour l'UEM". Bah oui, tu m'étonnes, j'ai déménagé, j'ai donc demandé l'arrêt du prélèvement! Et entre temps, ayant changé de logement, j'ai signé l'autorisation de prélèvement pour le contrat d'électricité de mon nouveau logement en mai dernier, avec le même numéro de compte. Re-réponse de la banque "mais une révocation est à vie, donc même si vous re-signez une autorisation de prélèvement pour ce même organisme, cela ne lève pas la révocation, vous devez faire une demande mainlevée auprès de votre banque". Et qu'est-ce que j'en sais, moi! Conclusion: je me retrouve avec des frais d'impayés d'un prélèvement qui a été rejeté mais que j'ai autorisé... *soupir*

Point positif: une fois de plus, la protection du client est efficace, cette mesure vise à s'assurer que les organismes ne trafiquent pas les papiers à l'insu du client; seul le client peut décider si un organisme peut ou non le prélever.

Point négatif: une fois de plus, les règles ne sont pas claires. Comment deviner qu'une autorisation de prélèvement ne suffit pas à le mettre en place d'un point de vue bancaire?

Comme je disais, à peine une demi-journée en France, et hop, les tracasseries administratives!

*soupir*soupir*soupir*soupir*soupir*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire