mardi 4 septembre 2012

Bzzzz.

La seule chose qui a terni mon magnifique été l'année dernière à Manasquan était ces satanés moustiques qui font des piqûres grosses comme des bosses. Cette année, moins d'agacement de ce côté-ci, et c'est une chance, car apparemment ces bébêtes sont particulièrement féroces au Canada (le Canada est infesté d'insectes dès le printemps et jusque tard dans l'année, entre autres de mouches qui piquent) où nous avons passé deux semaines.

Les moustiques restent un problème cet été, j'ai régulièrement des piqûres mais elles me dérangent moins que l'an dernier. Mais ce n'est pas étonnant au vu des fortes chaleurs et du taux d'humidité qui ne baisse pas.

Par contre, moins réjouissant: les autorités du New Jersey viennent d'alerter la population sur les précautions à prendre contre les moustiques qui transmettent le virus du Nil occidental (West Nile virus). Les Etats-Unis connaissent actuellement une grosse épidémie de ce virus, et bien que les foyers soient principalement dans le sud, le New Jersey et la Pennsylvanie toutes proches sont concernées.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/08/23/grave-epidemie-de-virus-du-nil-occidental-aux-etats-unis_1749027_3244.html

Bouh. Ça fait froid dans le dos. Et ça gratte toujours autant les chevilles.

L'occasion aussi de mentionner que toutes les portes et fenêtres des maisons ici sont équipées d'un écran anti-moustiques. Quand vous ouvrez la fenêtre ( à guillotine, sash window) ou la porte-fenêtre de la terrasse, il y a sur la partie extérieure une moustiquaire "solide" installée en permanence.
Je ne connais pas ce brave monsieur; c'est tout ce que j'ai trouvé de plus parlant comme photo sur internet pour illustrer mon propos sur les écrans anti-moustiques.
L'avantage: on peut ouvrir les fenêtres et la porte d'entrée en grand le soir.

L'inconvénient: même en journée, la luminosité est faible. Mais d'après ce que j'ai constaté, la lumière naturelle leur importe bien peu. C'est une nation qui ne sent pas concernée par les économies d'énergie, donc  allumer la lumière en plein jour dans toutes les pièces est quelque chose de courant.

Un détail sur les portes d'entrée: ici, il est apparemment courant de ne pas fermer les portes à clé. Non pas que ça les dérange, mais tout simplement ils se sentent en sécurité et ne ressentent pas le besoin de le faire. Alors que moi, si ce n'est pas fermé à double tour chez moi, je psychote. Idem concernant les pick-pockets: quand Joseph est venu en France, je lui fermais toujours son sac à dos derrière son fauteuil; or lui le veut ouvert en permanence pour pouvoir y prendre sa bouteille d'eau à tout moment. Cela l'avait beaucoup surpris. Encore ce week-end, quand on s'est baladé sur le front de mer, son sac à dos était grand ouvert et je lui ai proposé de le fermer. Il m'a regardé en me disant: "la chance que quelqu'un vole quelque chose dans un sac ici est proche de zéro".

C'est une des choses que j'aime vraiment ici, le sentiment de sécurité*. J'y reviendrai sûrement dans un autre post.

*hormis les moustiques, donc :-p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire