vendredi 7 septembre 2012

Fingers in the nose!

De ces petites anecdotes cocasses qui ponctuent notre quotidien.

L'autre jour, au Canada, Joseph me pose une question à laquelle j'ai répondu par:

Un 3 français.











Il en a conclu que je disais  "deux". J'insiste, je dis "three" et refais le geste.

 Ce à quoi il répond:

 "THIS is three":
Un 3 américain.

           

Ce qui est drôle, c'est que je sais qu'ils procèdent différemment, y compris au Royaume-Uni, notamment quand ils énumèrent quelque chose (ce n'est jamais le pouce qui sert en premier), mais quand je fais les gestes, par automatisme, c'est à la française.

Nouvel exemple ce matin. Pat, le père de Joseph, me demande combien je veux de croissants. Je réponds: 
"two, please" et montre, machinalement:










Regard désabusé du père de Joseph qui croyait que je me prenais pour une rappeuse, il me répond, amusé, et avec un accent du Bronx: "Oooooo- kaaaaaaayyyyyyyyyyyy" et en faisant des gestes avec ses deux mains, façon "Yo! Got'cha!". 

OOPS. J'ai oublié que "2", ici, c'est:



A ce propos, pour ceux que ça intéresse:

- le pouce = thumb
- l'index = index finger ou pointer finger
- le majeur = middle finger
- l'annulaire = ring finger
- l'auriculaire = little finger, mais plus communément appelé pinky 

Je me souviens avoir étudié la communication non-verbale dans mes cours de FLE, et tout ce qui se rapporte aux gestes qui sont propres à des communautés, donc non universels, pour dire "il est fou" ou "j'ai soif" par exemple, des choses évidentes pour des français mais qui n'ont aucun sens, ou pire, un sens complètement différent pour des Japonais ou des Britanniques par exemple. C'est perturbant car on risque de porter atteinte à certaines personnes ou de provoquer des imbroglios. Heureusement, jusqu'ici, pour moi, c'était de l'ordre de l'amusant.

Pour info, aussi, cette petite technique trouvée sur Wikipédia (article "Compter sur ses doigts"):

Pour multiplier rapidement par 9 avec ses mains, il faut ouvrir ses 10 doigts, puis baisser le doigt correspondant au nombre multiplié (n), le nombre de doigts restants à gauche du doigt plié (x=n-1) forme le chiffre des dizaines, le nombre de doigts à droite (y=10-n) est le chiffre des unités. En effet : 10x + y = 10 (n-1) + (10-n)=9n.
Par exemple 9 x 6 :
on plie le pouce droit, il reste les 5 doigts de la main gauche : 50 ( 5*10); et les 4 doigts de la main droite : 4 (4*1). Ainsi 9 \times 6 = 50 + 4 = 54


Et tant qu'on est dans les multiplications, voici une méthode que j'adore, et qui ne nous est  malheureusement pas inculquée à l'école. Elle est pourtant d'une simplicité enfantine et pourrait être d'un grand secours pour nos chères têtes blondes en difficulté (et même certaines têtes brunes un peu moins jeunes :-p):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_de_la_multiplication_par_jalousies

Ben oui, même en année sabbatique, je me casse le tronc avec des considérations pédagogiques! Lol!

2 commentaires:

  1. Beaucp de pays comptent différemment avec les doigts, notament tous ceux qui on appris à compter avec un boulier. Ma tante, russe d'origine, comptait de la mm manière que tu as montrée.

    RépondreSupprimer
  2. cf la scène du bar dans Inglorius Bastard de Tarantino.
    C'est des coups à te faire descendre...

    RépondreSupprimer