dimanche 9 septembre 2012

Un dimanche à Manasquan.

Nous continuons notre découverte des églises de Manasquan.

Après le culte presbytérien, luthérien et catholique le mois dernier, nous avons ce matin choisi une église baptiste.

Les habitués du lieu se dirigent vers les nouvelles têtes: "Good morning! How are you?".

Le pasteur nous croise lors de la montée dans l'ascenseur [NB: toutes les églises sont accessibles. Si elles ont un dénivelé, un ascenseur est installé. Et je crois l'avoir déjà dit dans un précédent post mais dans toutes les églises il y a des toilettes]. "Hey! How are you! I'm Pastor Joe, it's a great pleasure to welcome you here!". Serrage de pattes. A la sortie de l'ascenseur nous sommes escortés jusqu'à notre banc. Un assistant du pasteur nous accompagne, nous tape la causette, nous donne un livret spécial qui explique les actions et événements à venir de l'église. Il disparaît. Réapparaît quelques minutes après avec deux boîtes. "Here, this is for you, thank you for joining us today!". Cool!! On n'est pas là depuis 5 minutes qu'on nous donne des cadeaux!

Le cadeau en question: une grande tasse thermos chacun. On est bien content.

[CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR]



Tout pendant que les gens arrivent, le band, formé d'un batteur, de deux guitaristes, d'un bassiste et d'un clavier et de trois chanteurs, jouent. C'est plaisant et entraînant. Les musiques sont variété-rock-folk.

Le culte commence. Pastor Joe invective l'auditoire: levez-vous et dites bonjour à tous ceux que vous n'avez pas encore salué, allez! Déluge de "good morning"s francs et souriants. Puis le band entame une chanson très énergique qui donne envie de taper dans ses mains et de danser. Ce que font la plupart des gens. Les petits enfants sont contents et se dandinent. Paroles diffusées au mur par vidéoprojecteur. Voici les trois chansons enchaînées qui mettent bien la pêche au début du service:

"Your Grace is enough"
http://www.youtube.com/watch?v=wtnE_e1LylY

"Grace Like Rain"
http://www.youtube.com/watch?v=zcGJb-mPMmg

"Enough"
http://www.youtube.com/watch?v=aHEm-b4IRYk

C'est pas mal, hein? On se croirait davantage à un concert qu'à un service religieux. Une dame signe tout le service, y compris les chansons, pour une personne sourde présente dans l'église. Du coup, beaucoup de monde choisit de l'imiter pour l'accompagner au lieu de frapper dans les mains. Un peu comme dans "Savoir aimer" de Florent Pagny. Et hop, on apprend un peu de la ASL (American Sign Language- Langue des Signes américaine) au passage! J'adore!

Très curieusement, la quête suit directement ces trois chansons, sans transition aucune, et alors que le pasteur n'a pour ainsi dire encore rien prêché. C'est un peu choquant, mais après tout ... on est à l'église... Les musiciens entament "From the Inside Out" le temps que soient récoltés les fruits de la quête.
http://www.youtube.com/watch?v=SZ-fghqc8Oo

S'ensuit une prière. Puis une annonce plus qu'invraisemblable: le pasteur diffuse sur le mur une invitation pour le "National Back To Church Sunday". Là, Joseph et moi en sommes restés bouche bée. NATIONAL? Donc pour info, c'est le dimanche 16 septembre. Vous connaissiez la rentrée des classes. Maintenant, vous voilà fixés: dimanche prochain, c'est la journée nationale de rentrée des fidèles aux USA!

Puis le pasteur diffuse une vidéo comique sur la façon d'inviter des connaissances à venir à l'église. Un sketch, à l'église... C'est là qu'on se rend compte à quel point le culte catholique est quand même, dans l'ensemble, resté grave, solennel et triste. Il est dans la culpabilisation à outrance des fidèles. Le péché, la souffrance, ... Pas étonnant que les églises galèrent en France pour attirer les fidèles. Evidemment ce n'est que mon point de vue, mais j'avoue que moi, l'agnostique, si je devais choisir une religion maintenant que j'ai digéré, éprouvé, validé, compris un certain nombre de principes, je me tournerais vers un courant protestant. S'il est vrai que la plupart des cultes ici manquent singulièrement de solennité, au moins je prends plaisir à y être et songe même à y revenir.  Le choix des musiques, les messages de partage de choses positives, l'énergie qui en découle, l'accueil de la "communauté", et une moyenne d'âge qui est loin de celle de nos églises catholiques.

Reste que... je n'ai pas la foi. Pas du tout. Pas en la chose religieuse en tout cas. En plein d'autres choses, oui! [Les saucisses par exemple. Rhooooooooooooooo c'était pour rire].

Allez soyons sérieux. Un autre moment surprenant du service est la diffusion d'une vidéo sur le 11 septembre. Le jour du souvenir, ou Patriot Day, c'est mardi. NB: certains calendriers répertorient Patriot Day comme un jour férié. Ce n'est pas officiel, mais ce jour du souvenir est évidemment encore très prégnant ici. Le pasteur explique qu'un moment de silence suivra la vidéo, pendant lequel il nous invite à prier pour les victimes, leurs familles, mais aussi les victimes collatérales de la guerre qui a toujours cours en Afghanistan.

Pas de communion, contrairement à tous les autres cultes auxquels nous avons assisté. Par contre, intéressant, plutôt qu'un long sermon sur l'Esprit Saint, le pasteur distribue à toute l'assemblée une feuille avec des passages de la Bible. Puis un stylo est distribué à chacun. La consigne est la suivante: à chaque rangée est attribuée un passage. Une ou plusieurs personnes de la rangée devra dire à l'assemblée ce qu'est, selon elle, l'Esprit Saint, et comment il agit. Le pasteur insiste sur un point: chacun est libre d'avoir sa propre interprétation des textes, c'est pourquoi il invite chaque fidèle à donner son opinion et non à gober la sienne. Ainsi, le micro a circulé de rangée en rangée. Quiconque voulait prendre la parole la prenait. Le pasteur, devant, tapait sur son ordi portable les propositions des fidèles sur son Powerpoint. Ce qu'il tapait était diffusé sur le mur. Un peu comme un brainstorming d'entreprise (ou un stage de l'éducation nationale quand le formateur a la chance d'avoir un matériel un tant soit peu moderne).
Le service se termine en chanson, évidemment.

De retour à la maison, nous avons décidé d'aller aux attractions du front de mer, à Point Pleasant. C'est à 5 minutes de la maison. On y a passé une bonne heure à jouer à divers jeux: poker, black jack, hockey, et Skee Ball. Ce fut jour de chance pour Joseph qui en appuyant sur un bouton qu'il ne voulait pas au poker a remporté un tournoi de façon inattendue et gagné 12000 points!!!


[CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR]



Skee Ball

La semaine dernière, nous avons été à la foire juste à côté. Joseph voulait que je le filme en train de monter et de descendre sur certains manèges, pour ses Youtube viewers. Me voilà cameraman, depuis cet été! Il publiera les vidéos le mois prochain. Nous retournerons cette semaine à la foire pour que j'en profite moi aussi. Non mais!

Puis en fin d'après-midi, le temps s'y prêtant tout particulièrement (la pluie de cette nuit a enfin rafraîchi l'atmosphère, même s'il fait pas loin de 25°), nous avons refait un tour en vélo. Cette fois-ci, on a pris le bike path, à 5 minutes de chez Joseph.


[CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR]

En route vers le bike path.



Sur le bike path.

La forêt, sa fraîcheur et ses odeurs de sous-bois, c'est agréable.
Le vélo de Joseph a beaucoup de succès auprès des enfants et des ados. A son passage, ils lui crient: "Hey, I love your bike!". C'est rigolo.




Un spectateur inattendu de notre passage.
J'ai aussi failli écraser un chipmunk qui a traversé entre Joseph et moi. Il l'a échappé belle.

Aujourd'hui, j'ai utilisé un VTT. Hier, j'ai utilisé ce vélo:


Typiquement américain. Guidon évasé (façon cornes de taureau),  sans vitesse, frein par rétropédalage.

Une bonne heure de vélo, ça fait du bien!

2 commentaires: