samedi 22 septembre 2012

It's a small world, after all.

J'écris beaucoup de posts sur mon quotidien aux USA, mais je souhaite également faire partager de petits passages de ma vie. Non par égocentrisme, mais parce que je me rends compte de la chance que j'ai et qu'il m'est quand même arrivé de belles histoires et de drôles d'anecdotes depuis l'année dernière, que je savoure encore lorsqu'il m'arrive d'y penser. Ce post est un concentré de coïncidences à peine croyables.

L'an dernier, quand j'ai passé mon premier été aux Etats-Unis avec Joseph, celui-ci m'avait prévenu que le 15 août (2011), nous serions à Washington pour le mariage de son meilleur ami.  C'était le premier d'une longue série de voyages imprévus et ô combien appréciables!

Le meilleur ami de Joseph est Dylan. Joseph et Dylan se sont rencontrés sur internet il y a environ 6 ans, sur un forum de jeux vidéos. Ils sont devenus très proches très rapidement, par correspondance, mais ont tissé des liens très serrés.

Dylan est originaire de l'Ohio, mais a grandi en Caroline du Sud. Il vit maintenant à Washington DC avec sa femme, Mariangela. Tous deux travaillent pour le gouvernement américain, au service des impôts.

Coïncidence N°1

Tout comme son meilleur ami m'a rencontré sur internet, Dylan a rencontré Mariangela sur internet... sur un forum de jeux vidéos! (nous concernant, avec Joseph, c'était sur Youtube).

Coïncidence N°2

Ce n'est qu'après plusieurs mois d'échanges sur les jeux que Joseph et Dylan se sont rendus compte, au cours d'une discussion anodine, qu'ils étaient tous les deux porteurs d'un handicap: Joseph, un handicap moteur (paraplégique), Dylan, sensoriel (sourd complet de naissance). Cela a-t-il renforcé leurs liens? En tout état de cause ils sont très proches et ne passent pas une journée sans communiquer ensemble. Dylan adore le rap, et ayant découvert que Joseph était musicien, tanne Joseph depuis des années pour s'associer et produire une chanson... Mais Joseph n'est pas rap du tout et traîne des pieds (enfin, façon de parler :-p) pour ce projet.

Coïncidence N°3

Mariangela est d'origine italienne. Ses parents, italiens, ont émigré aux Etats-Unis peu de temps avant la naissance de leurs deux filles, dans les années 80. Alors que nous assistions à une petite fête familiale la veille du mariage chez les futurs mariés, nous avons fait la connaissance de leurs parents, fort sympathiques. Le papa de Mariangela tient un restaurant italien dans la banlieue de Philadelphie. Sa maman apprenant que je suis française, me dit, en anglais et avec un accent italien très prononcé: "Ah! J'ai de la famille, là-bas, en France! Je ne sais pas où c'est exactement, mais c'est une toute petite ville qui s'appelle "Marache" quelque chose. Je sais que c'est près de l'Allemagne, mais je n'y suis jamais allée."

Amusée, je tente: "Je connais bien une ville qui s'appelle Marange-Silvange ou Marange-Zondrange, mais ...".

Elle me coupe la parole; son visage s'illumine: "Marange-Silvange!! C'est ça!".

Parcourir 6000 kms pour rencontrer mon nouveau compagnon rencontré sur la toile au détour d'une vidéo, assister au mariage de son meilleur ami dans la capitale des Etats-Unis un mois après, discuter avec la maman de sa charmante future épouse qui me parle de Marange-Silvange!!! Franchement! Le monde est petit...

Coïncidence N°4

La maman de Dylan est institutrice spécialisée en Caroline du Sud. Comme moi. Nous avons pu échanger et comparer nos tranches de vie professionnelles et les moyens dont nous disposions pour nous occuper de ces élèves à la marge du système. C'est devenu une amie.

Coïncidence N°5

Je venais, l'année scolaire qui s'achevait tout juste, de découvrir le monde des sourds en "écopant" [verbe pré-intégration ;-)] de l'intégration de 10 élèves sourds dans le collège; intégration qui m'est "tombée dessus" un jour après la rentrée et pour laquelle j'avais dû revoir toute mon organisation matérielle et pédagogique. Et pour cause, "on" m'a "apporté" 5 élèves dans mon cours d'éducation musicale en me disant "voici le reste de votre classe"... mais je n'étais pas au courant. Ni qu'il y en aurait plus, ni qu'il s'agissait d'une intégration, et encore moins qu'ils étaient sourds. Des sourds, en musique, vous êtes sûrs?!?! Vite, aller chercher des tables et des chaises, et surtout changer mon programme qui comportait essentiellement de l'écoute plutôt que de la production. Au final, une année très épanouissante et pour ces élèves de l'INJS (Institut National des Jeunes Sourds) et pour moi (les challenges sont toujours intéressants et motivants, même s'ils sont initiés sur un malentendu... (Je viens de me relire et je me rends compte de ce jeu de mot fort amusant et approprié à la situation mais c'est à Jean-Claude Dusse que je pensais en l'écrivant, pas aux malentendants!!).

Donc me voilà invitée au mariage d'un sourd dont les meilleurs amis le sont également, occasion inespérée d'en apprendre plus et d'échanger un maximum d'informations sur la prise en charge de la surdité aux Etats-Unis, de comparer avec ce que j'ai connu au collège de Moulins-lès-Metz l'année qui venait de s'achever, et surtout de communiquer avec eux en prenant compte de leur élocution particulière. L'occasion aussi d'apprendre que les sourds ADORENT la musique (je m'en étais rendue compte avec mes élèves)! Je suis devenue proche d'un ami de Dylan, Hunter, qui est actuellement enseignant en Caroline du Sud dans une école pour malentendants et malvoyants. Hunter est lui aussi sourd de naissance. Lui, comme Dylan, avec qui je corresponds énormément par écrit, sont des têtes pensantes et bien remplies, dont la maîtrise parfaite de la langue écrite ne laisse soupçonner à aucun moment leur déficience auditive. C'est très impressionnant. L'occasion aussi d'apprendre que l'ASL (American Sign Language) existe grâce à la LSF (la française), et notamment grâce à l'abbé de l'Epée, une sommité dans le monde des sourds, à la renommée internationale. Je n'en avais jamais entendu parler... c'est Hunter qui m'en a parlé directement après avoir appris que j'étais française.

Le mariage a eu lieu le lundi 15 aoüt 2011 au Jefferson Memorial de Washington, DC. L'un des monuments érigés à la mémoire d'un des héros de 1776, père fondateur du pays. Comme souvent dans mes petites aventures américaines, le cadre de notre journée aurait pu laisser penser que j'étais dans un film. Dylan et Mariangela ont choisi un mariage intimiste, entourés de leurs familles, amis et collègues proches, sans chichis. Ainsi, ils ont choisi de célébrer leur union sous un arbre au bord du Potomac. Une révérende a dirigé la cérémonie. Tout ce qu'elle disait était traduit en langue des signes par Mariangela à son futur époux, sauf au moment où Dylan a dû donner son consentement; c'est son frère, témoin du marié, qui lui a traduit.

Cérémonie douce, singulière et émouvante. Les parents de Dylan ont apporté un lecteur CD portable qui diffusait un air de violon.

J'ai ainsi pu assister à ce moment fatidique des films américains où la révérende demande "Si quelqu'un souhaite s'opposer à cette union, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais"! Difficile d'oublier les oiseaux qui chantaient ce jour-là, sur l'air de violon et le cliquetis des appareils photo, et ce vent chaud au bord du fleuve qui rappelait que l'été battait son plein. C'était vraiment très beau.

Une fois la cérémonie terminée, les mariés et leurs invités se sont rendus à l'intérieur du Jefferson Memorial (monument gratuit, soit dit en passant, comme beaucoup de sites de la capitale), pour une séance de photos. Un photographe du Daily quelque chose était présent sur le site et a mitraillé de photos les mariés et leurs invités. Nous avons été la cible de ce photographe qui ne nous lâchait plus, Joseph et moi. Un beau jeune homme en fauteuil avec sa girlfriend, ça attire l'oeil, apparemment! Il nous a remis sa carte professionnelle avec un code, en disant qu'il soumettrait les photos à sa direction, en précisant qu'il n'était pas décisionnaire des photos qui seraient publiées, mais que si nous apparaissions dans une édition prochaine, nous serions avisés personnellement. Il n'en fut rien, nous concernant, mais Dylan et Mariangela ont eu la surprise, quelques mois après, dans une édition consacrée à l'année 2011, de voir cet article les concernant:

[CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR]



Voici quelques autres clichés de cette journée.

Jefferson Memorial, au bord du Potomac:


Le marié avec son ami, juste avant la cérémonie :


Mariangela, entourée de ses parents et de sa soeur, la canon Veronica:


La révérende lit pendant que Mariangela signe pour son futur mari:

"Je promets de t'aimer et de te chérir":  


Ils sont beaux. Tout simplement.


Ils sont beaux aussi! LOL. 


La journée s'est terminée dans un restaurant italien d'Arlington, VA (Virginie). Au passage: ville historique et coquette avec des rues et des maisons à l'européenne.

A day to remember.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire