dimanche 2 septembre 2012

This is AmErica.

Nous revenons du restaurant où nous avons fêté l'anniversaire du père de Joseph (oui, c'est déjà la deuxième fois pour ceux qui suivent, mais cette fois-ci c'était avec la soeur de Joseph, Christy, celle qui habite à Atlanta depuis ce mois-ci... toujours pour ceux qui suivent :-p). On est allé à Ruby Tuesday's, une chaîne de restaurant correcte dont la gamme de plats va du burger à des plats de poissons plus élaborés.

Notre serveuse se présente: "Hi, how'you doing, my name's Shareece and I'll take care of you tonight, alright?". Shareece est grande, black, costaude, et a sur son visage cet air très affirmé et limite sarcastique que l'on voit souvent dans les films chez ces femmes noires, ce regard qui vous fixe d'un air de dire "ah ouais, vraiment? T'en es sûre?" et qui après roule des yeux désabusés et dépités. Je ne suis pas sûre de bien décrire le personnage avec des mots, il faudrait que je trouve une vidéo. Un peu le genre big mama qui chasse des malotrus à coup de sac à main en leur suggérant d'aller se faire éduquer. Bref. Shareece prend la commande des boissons, puis des plats. La maman de Joseph demande si elle peut avoir telle sauce avec sa salade. Réponse de Shareece, avec sa voix grave, lente et monocorde: "Yes, ma'am, we're 'n 'mErica, everything's pOssible". (oui madame, on est en Amérique, tout est possible!).

Au tour de la soeur de Joseph, qui veut un remplacement de son side dish (accompagnement) par autre chose d'autre qu'elle a repéré sur la carte. Silence, puis réponse de Shareece: "Hey, if it's written somewhere on the menu, I guess we could do it, this is AmErica!". (si c'est écrit sur le menu, c'est sûrement qu'on peut le faire, on est en Amérique! - sous entendu "après tout").


Excellent. Je me croirais dans un film. Ça aurait mérité d'être filmé!


Que j'aimerais entendre en France: "mais bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen sûr, pas de souci, on est en France, quand même!" plutôt que "euh... je ne crois pas que le chef sera d'accord, attendez une seconde, je vais vérifier" avant de vous dire en revenant "il n'est pas vraiment content mais il peut le faire pour un supplément de tant d'euros". (je n'invente rien, c'est malheureusement du vécu).

L'anniversaire du papa de Joseph étant le 13 septembre, il y a fort à parier qu'il y aura une Part III. A suivre!

1 commentaire: