mercredi 24 octobre 2012

Belvidere.

Ce matin, nous avons décidé d'aller passer la journée à Belvidere, dans le nord du New Jersey, dans la "ville" où a grandi Joseph. Quand il m'en parle, il m'en parle comme nous parlons de la Meuse: c'est des bouseux. En gros, c'est la campagne. Des arbres, des collines, des maisons de fermiers à perte de vue.

Nous avons commencé par aller à l'ancien lycée de Joseph, Belvidere High School, car il voulait aller saluer certains de ses anciens profs. Une grande première pour moi de mettre les pieds dans un lycée américain. J'avais déjà été dans celui de ma correspondante américaine en 1994 à Newport, dans le Rhode Island, mais j'avoue ne pas en avoir gardé un souvenir mémorable, hormis le quart de lait servi à la cantine avec le plateau repas.

Tout y est conforme à ce que l'on voit dans les séries. Les couloirs longilignes, les élèves qui grouillent de partout en tenue de sport - foot américain pour les garçons, cheerleader pour les filles- pour mettre des affaires dans leurs casiers aussi longilignes que les couloirs, les salles de classes avec des portes transparentes, les briques, et le gymnase et le terrain extérieur remplis d'élèves. Nous sommes arrivés à la fin de la journée de cours (14h20). Et contre toute attente (un mythe s'effrondre!), la plupart des professeurs quittent le lycée au moment de la sonnerie. Très peu restent travailler après leurs cours. En même temps, ils ont une journée quasi-non-stop de 7h30 le matin jusque 14h20, avec tout au plus une heure de pause, récrés et temps de repas compris. Et le temps de repas est souvent un temps de surveillance. Donc en gros, 7 bonnes heures bien remplies, et ce sur 5 jours. Faites le calcul pour leur temps de travail hebdomadaire.

Joseph n'ayant pas prévenu de son passage, la plupart des profs qu'il voulait revoir étaient déjà partis. Il a quand même revu son prof d'arts et sa prof de SVT. La chose qui m'a le plus frappée est la vétusté des bâtiments et du matériel qu'ils utilisent. A la différence du terrain de sport, qui ressemble à un vrai bon terrain municipal bien entretenu chez nous, les bâtiments et les revêtements ne créent vraiment pas une émulation spéciale. Pour info, les collègues qui me lisent: ici, c'est les mêmes plaques de plafond que chez nous! Vous savez, ces carrés plus ou moins légers qui créent le faux-plafond. Nous ne nous sommes pas attardés, puisqu'il n'y avait pas grand monde sur place à rencontrer.

Reste à préciser que le lycée est entièrement accessible. Il y a un ascenseur (vétuste, mais il a le mérite d'exister). Installer un ascenseur dans une école, c'est pas la mer à boire.

Nous avons ensuite mis le cap sur la maison de son enfance, où Joseph voulait aller récupérer quelques affaires. Nous y avons néanmoins trouvé porte close. La serrure a été changée et ses parents ont "omis" de lui dire et de lui donner une clé. On a donc profité du reste de l'après-midi pour visiter les environs. A commencer par une visite à Hot Dog Johnny, THE place to go si vous êtes dans les environs. En gros, une baraque à hot dog tenue par la famille Kovalsky depuis les années 40, sur la route 46, à Buttzville, au bord du Delaware, qui est devenue un classique pour les gens du coin et d'ailleurs. 2 hot dogs et une petite frite (succulente= bien grasse) pour moins de 5 dollars, on n'allait pas se priver. En plus, il faisait un super beau temps.

[CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR]




Belvidere est une petite bourgade en bord de la rivière Delaware, qui fait la frontière avec la Pennsylvanie voisine. C'est boisé, vallonné, arboré. Les couleurs d'automne rendent l'endroit charmant pour une courte visite ou un séjour au vert, mais je ne concevrais franchement pas d'y vivre. C'est un endroit isolé et rural, au charme suranné, loin de tout.


Quelques photos de notre promenade chez les "bouseux":


[CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR]









Après cela, la route du retour (environ une heure et demie direction sud-ouest), avec une heure de pause sur le chemin à Raritan pour faire un petit coucou à deux amis proches de Joseph: Gary et Jessica. Gary est son meilleur ami d'enfance; Jessica était la meilleure amie de Joseph au lycée. Joseph avait décidé alors qu'il était à l'université d'inviter un soir ces deux amis qui ne se connaissaient pas. L'idée fut fructueuse car depuis ils se sont mariés et attendent maintenant leur deuxième enfant. =)

Une belle journée d'automne. Encore.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire