mercredi 24 octobre 2012

Péage.

Particularité des péages aux USA: ils n'ont pas de barrière. C'est très surprenant la première fois pour un Français. Même la deuxième, la troisième, ...

En principe, il y a toujours le choix entre plusieurs files:

- les files violettes "EZ Pass" (prononcer "Easy Pass", souvenez-vous qu'en américain le Z se prononce exclusivement "zi". Au début je me demandais bien ce que "i-zed pass" pouvait signifier. La plupart des Américains ignorent ce que "ZED" signifie). C'est l'équivalent de notre télépéage.

- les files bleues "Exact Change": ne prennent que les montants exacts, somme à jeter dans un panier en plastique. 

- les files rouges "Cash Receipts": si vous n'avez pas la somme exacte à jeter dans le panier, vous payez le péage à un agent.



Dès que le paiement est réalisé, le panneau à l'avant gauche indique "PAID THANK YOU".

Si la machine ne confirme pas le paiement qui a pourtant été fait dans la file "Exact Change", la méthode est la suivante: il faut donner un coup de klaxon pour indiquer aux agents que la machine dysfonctionne, et on poursuit son chemin sans attendre qu'un agent vienne. Il n'y a pas de poursuite contre un automobiliste qui ne règle pas son dollar fifty (ou quelquefois moins).

Le péage sans barrière. Cela ne signifie pas qu'on passe sans payer.

Joseph avait été fort surpris cet été au péage de Saint-Avold quand mon télépéage n'avait pas fonctionné et qu'il avait fallu attendre qu'un agent fasse la manipulation. Il m'avait demandé "Mais pourquoi tu n'y vas pas?". Il n'avait pas vu la barrière, et pour lui, c'était ridicule d'attendre alors qu'on était censé être en règle puisqu'on avait le télépéage. Moi qui avais passé mon temps à lui expliquer qu'une des règles premières du code de la route en France était la non-entrave de la fluidité de la circulation, j'en ai eu pour mon grade!

L'une des raisons de ce sujet de discussion était qu'aux Etats-Unis, il est courant que quelqu'un occupe la voie de gauche sur autoroute (appelées Highway, Freeway ou Parkway) alors même qu'il n'y a pas de véhicule à dépasser. Ce qui a tendance à m'agacer, car se ranger sur la file la plus à droite s'il n'y a personne devant est quasi-instinctif chez moi (j'avais bien envie de dire "chez tous les Français" mais j'ai comme le sentiment que certains commentaires tendraient à prouver le contraire :-p). Au moins là-dessus Joseph et moi on est différent dans le sens où quand on se prend la tête en voiture, ce n'est pas pour rentrer dans le cliché "femme au volant" Vs. "homme au volant". C'est plutôt culture contre culture. Encore que... Joseph aime bien faire rugir le moteur de sa Saturn et aller vite juste pour le plaisir. Un mâle reste un mâle, quel que soit le continent. ;-)

1 commentaire: