mardi 16 octobre 2012

Obama Vs. Romney

Je regarde le débat depuis son début. Je ne vais pas commenter le contenu, mais il est intéressant de constater les différences de traitement médiatique entre un débat pour les présidentielles en France, et un autre aux Etats-Unis.

Alors, déjà, les deux candidats arrivent sur le plateau, ouvert, et entouré d'une audience déployée en cercle. Ils ne sont pas assis. Ils ont à disposition un tabouret haut, genre de bar.

Le débat commence direct. Il est prévu pour 21 heures. Pas de chichis. La présentatrice, seule, entame: "Bonsoir messieurs, bienvenus au débat, première question." La question est posée par un citoyen américain qui est venu avec une question. Romney, qui est le premier à répondre, se lève et utilise l'espace. Il est 21h03, la première question a été répondue. On n'est pas dans l'endormissement des phrases à rallonge à la française. C'est direct et tranché.

Une fois les deux minutes du chrono épuisées (façon descendante, c'est-à-dire de 2:00 à 0:00), Obama a à son tour deux minutes pour répondre à la même question. Pas plus. Et après, c'est une autre question sur un autre thème. Il n'y a pas, comme en France, d'explications à rallonge du genre "si vous me le permettez je voudrais revenir sur ce qu'a dit...". On ne revient pas en arrière. On avance sur un autre thème.

J'ai trouvé que la présentatrice avait un faux-air d'Arlette Chabot.

C'est vraiment intéressant de voir comment les deux hommes utilisent l'espace pour se parler l'un à l'autre, ou pour parler au public. Et de voir comment le tabouret sert soit de lieu de protection, genre "tu m'as eu je retourne dans ma tanière" ou de piédestal, genre "là je t'ai eu, je m’assois, je te regarde et j'attends ta réponse". Bien sûr ce n'est que mon interprétation personnelle.

En tout cas, même si les réponses sont brèves, elles ne sont pas à la hauteur de ce qui est attendu. Le blabla est une langue internationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire