dimanche 25 novembre 2012

Belmar et Point Pleasant.

BELMAR

Donc, en bref: notre balade en voiture en bord de mer nous a permis de nous rendre compte de l'étendue des dégâts plusieurs semaines après le passage de l'ouragan. Déjà, Ocean Avenue, la route littorale, est toujours barrée. Une partie est encore ensablée, les débris n'ont pas encore été ramassés, juste entassés: bancs en béton, et surtout planches du boardwalk ou des bâtiments détruits.

Certains édifices ont déjà été rasés. Pour vous donner une idée, en espérant que le lien fonctionne: cliquez sur le lien ci-dessous, et regardez les photos sous Belmar and Spring Lake Boardwalk Views, vous verrez des photos du Boardwalk avant Sandy, avec le fameux restaurant Matisse. C'est le restaurant chic des occasions spéciales: mariages, anniversaires, aniversaires de mariage... Pat y a fêté son 75ème anniversaire il y a 5 ans. Cet établissement fait partie du paysage pour toutes les familles ici, depuis plus de trente ans. Hé bien, de cet établissement, il ne reste... rien. RIEN. C'est la photo que je voulais publier. Un tas de sable avec quelques débris de pierre. C'est triste.

http://www.spikefowler.com/Boardwalks/Boardwalks_of_the_Jersey_Shore.htm

Idem pour le boardwalk: il ne reste que les piliers en pierre qui le soutenaient, et sous ces piliers: rien, puisque les dunes de sable ont été pulvérisées dans les rues. Ces dunes faisaient partie, comme en France, d'un programme de sauvegarde du littoral. De ces dunes, il ne reste que les structures d'étai. Le sable est encore partout dans les rues. Il faut bien s'imaginer qu'il ne s'agit pas seulement de la rue du front de mer, mais le sable a pénétré sur plusieurs centaines de mètres à l'intérieur des terres. Le littoral reprend ses droits.

En bref: les engins de construction ont pris possession du littoral. Ils travaillent à remettre des canalisations. Deux lacs sont en cours d'assèchement. Nous avons vu sur notre chemin une maison qui non seulement a été inondée, mais en plus a été partiellement détruite par la chute d'un arbre et un incendie. La totale.

D'autres maisons ont commencé à être rasées. Intégralement. Ils reconstruisent depuis les fondations. C'est impressionnant à voir. Encore plus pour les gens qui ont connu ces bâtisses depuis des décennies.

Le spectacle de désolation est apparemment ce qui va devenir le quotidien ici pendant plusieurs mois sur la côte.

Pour le côté plus chaleureux: les actions de solidarité sont toujours légion ici. Nombre de restaurants ont proposé aux sinistrés un repas de Thanksgiving gratuit. Les concerts et autres initiatives sont aussi nombreux, pour lever des fonds. Le problème est que tellement d'"associations" se sont crées ces trois dernières semaines que les gens ne savent plus où donner.

POINT PLEASANT

A défaut de photos, voici des images tournées cet après-midi à Point Pleasant. Vous verrez le boardwalk (il va vous sortir par le trou de nez, ce boardwalk, tellement je vous en parle!), les débris et le sable dans les rues, des fuites d'eau, ... Bref, ya du boulot:

http://www.youtube.com/watch?v=FEko22hihbo

(je travaille à remettre des photos dans mes messages)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire