La neige a fondu, il fait 15 degrés, un soleil magnifique. Bien détraqué, le climat.
J'ai lavé toutes les vitres de la maison. Ça fait du bien de se dépenser. Il reste des feuilles et des branches de Sandy à ramasser aussi, mais une autre fois.
Nous avons fait une balade à vélo avec Joseph cet après-midi. Nous sommes retournés dans la rue où nous avions fait du bénévolat. Les débris sont toujours là. Du bois, des sacs poubelles remplis par dizaines, l'électroménager, et aussi, chose à laquelle je n'avais pas songé jusqu'à présent: le système d'air conditionné (chauffage des maisons) ici passe sous les maisons, donc ça aussi, c'y est passé. Tout est sur les trottoirs. Ça et les arbres, toujours et encore. Il en reste, du nettoyage, à faire...
Les fenêtres et les portes des maisons sont grandes ouvertes pour aérer et sécher; idem pour les garages. Il n'y a plus rien à voler, tout a été jeté car inondé.
Au bout de la rue, le draw bridge est toujours interdit. Deux GI sont postés là depuis 12 jours. Ils s’enquiquinent à 100 sous de l'heure pour surveiller ce pont nuit et jour et bloquer les riverains. Le Glimmer Glass (souvenez-vous, le bras d'océan où on a fait du kayak il y a quelques semaines) derrière le pont est toujours interdit au public. Zone trop dangereuse. Les fuites de gaz sont légion. Les habitants qui retrouvent l'électricité sont priés d'être prudent et de faire venir des professionnels afin d'éviter des explosions lors de la remise en route de leur panneau électrique.
Les deux braves qui s'ennuient sur le pont. |
Racines, béton, pas de détail. |
Du côté de l'essence, le New Jersey est toujours en alternance plaques paires jours pairs/impaires jours impairs. Mais d'après Pat, qui est retourné à la marina pour vider son bateau, les stations essence qu'il a vus sur le chemin n'avaient pas de file d'attente. C'est plutôt dans le nord de l'état, autour de Newark, Jersey City et New York que c'est la pagaille (plus de monde, forcément).
Les écoles de la ville et des villes voisines rouvrent demain. Les écoliers du secteur auront profité de deux semaines de vacances non prévues (il n'y a pas de vacances entre la rentrée de septembre et Noël). Mais attention: ici, les jours d'intempéries chômés sont rattrapés sur des temps de vacances à venir. On verra bien si la règle s'appliquera pour Sandy aussi. Mais Joseph m'expliquait qu'étant plus jeune, si les écoles étaient fermées deux jours pour raison de neige en novembre, ils leur sucraient deux jours de vacances à Noël.
Pour terminer, ce lien impressionnant qui montre des photos. Pour voir les vues avant/après, passez votre souris de droite à gauche sur chaque photo:
http://www.abc.net.au/news/specials/hurricane-sandy-before-after-photos/
(si lien inactif: sélectionner, puis clic droit et ouvrir le lien dans un nouvel onglet)
Brielle, Mantoloking, Brick et Ortley Beach sont de 5 à 20 minutes de chez nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire