lundi 12 novembre 2012

Il y a deux semaines tout pile: Sandy.

Je viens d'apprendre que le couvre-feu n'avait en fait pas été levé à Manasquan. Il est encore en cours dans 16 villes du littoral du New Jersey, dont la nôtre, donc, pour des raisons de sécurité. On a donc risqué une arrestation l'autre soir en revenant du théâtre... Et apparemment il serait maintenant de 18h à 6 heures du matin, puisque nous avons également changé d'heure le week-end dernier. Seuls les véhicules officiels, d'urgence et de travaux sont autorisés sur les routes des communes sous couvre-feu.

La mairie et la police de Manasquan ont ENFIN retrouvé le courant samedi soir, soit après 13 jours ... Sacré soulagement pour la municipalité. Les habitants remercient les "anges" du Texas, du Michigan, et de bien d'autres états pour leur avoir rendu l'électricité. JCP&L, le fournisseur officiel du centre et du sud de l'état, est en train de passer un sale quart d'heure public... Les règlements de compte ont commencé.

Côté électricité, justement: de nombreux incendies de maison sont signalés. Le retour du courant dans certaines habitations n'a pas que du bon. Les dysfonctionnements et court-circuits sont nombreux.

Autre nouvelle:  le rationnement de l'essence se termine demain matin dans le  New Jersey. Le gouverneur Christie dit qu'il est "temps de revenir à la normale". Il n'a pas tort. Mais toutes les stations ont-elles été ravitaillées?

J'ai également appris aujourd'hui que c'est l'USACE (US Army Corps of Engineers) qui opère à Manasquan, comme dans le reste de l'état et celui de New York. Ils apportent des pompes d'eau et s'occupent des infrastructures. Le général Bostick en charge des opérations à Manasquan, aujourd'hui:


Quelques exemples de leurs opérations en cours pour ceux que ça intéresse:

http://www.usace.army.mil/Missions/EmergencyOperations/HurricaneSeason/Sandy.aspx

Toujours des photos qui arrivent sur internet, et cette fois-ci du front de mer de Manasquan. On comprend pourquoi il est toujours fermé au public... Le sable, l'eau ...


Les habitants qui faisaient partie des zones évacuées ont été "déplacés" pour trois semaines et n'ont pas accès à leur maison.

La reconstruction promet d'être longue pour certains, et elle n'a pas encore commencé, puisque le nettoyage et la sécurisation de la zone est encore en cours deux semaines après la tempête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire