vendredi 9 novembre 2012

La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Quelques nouvelles plus perso, hors Sandy, maintenant que les choses reviennent à peu près à la normale.

Je vous parlais de "tracas" perso. Ils le sont toujours.

Lors de ma première soirée à l'hôtel vendredi 2 novembre dernier, après avoir envoyé de mes nouvelles à mes amis sur Facebook et par mail, je consulte, comme c'est le cas deux fois par semaine, mon compte en banque en ligne. En effet, n'ayant pas de revenus cette année du fait de ma mise en dispo, j'ai à coeur de vérifier que tous les prélèvements sont conformes à mes prévisions. Et là, surprise... Des retraits ont été faits avec la carte Visa (que j'ai sur moi) en plein New York, le 31 octobre, soit deux jours après le passage de Sandy. Je panique. Je réfléchis, je ne trouve pas. Joseph pense que peut-être des terminaux bancaires ont été déréglés par les coupures de courant, et ont peut-être prélevé indûment des sommes à des milliers de gens suite à un bug informatique. C'est probable, mais tout de même, j'appelle le centre en France pour faire opposition. Contente de trouver quelqu'un au bout de la ligne à minuit et quelques, heure française. Mais pouf, plus de moyen de paiement, et je suis ici jusque mi-janvier...

Le conseiller que j'ai au bout du fil m'indique que je dois porter plainte dans un commissariat de police [en France, donc] pour compléter ma demande d'opposition et être remboursée de ces sommes. Je voulais le proposer pour une nomination au festival de l'humour, mais j'ai gardé mon calme quand je lui ai répété l'endroit où je me trouvais (peut-être n'avait-il pas eu vent [ha ha] de la tempête?) et les circonstances qui étaient celles du New Jersey à J+4 du passage de Sandy... Il me répond que dans ce cas-là, à défaut d'un commissariat de police, il faut que je me rende au Consulat de France à New York pour y faire une déclaration de fraude. Ah oui? Et je fais comment pour y aller? Sans essence, sans transports en commun, et avec le couvre-feu qui oblige à anticiper son temps de déplacement sachant que ces déplacements sont providentiels??

Heureusement, la communication par mail avec mon centre financier a été plus heureuse et plus précise (je priais pour que le courant ne soit pas à nouveau coupé, sans quoi je n'aurais pas eu les infos). L'affaire peut-être traitée par mail avec déclaration sur l'honneur à envoyer, afin que je sois remboursée des sommes en question. J'ajoute que d'autres achats ont été faits avec ma carte les 1et et 2 novembre, mais ne sont apparus sur mon compte en ligne qu'hier... Au total, près de 800 euros. Les boules. Et surtout ce questionnement: comment ma carte a-t-elle pu être utilisée, car d'une les prélèvements laissent apparaître des retraits, ce qui signifie que mon code à 4 chiffres doit être opéré (un numéro de carte ne suffit pas), et de deux, s'agissant d'achats faits à New York City (taxi, McDo, ...), à une heure de route de chez nous, je me demande si cela ne peut pas être l'un des commerçants  avec qui j'ai récemment traité (il n'y en a que deux, plus la compagnie aérienne que j'ai utilisée récemment). De quoi devenir parano.

L'autre souci, évoqué dans le post précédent, concerne les guitares de Joseph. L'humidité a détraqué ses outils de travail. Il s'en est rendu compte en embarquant une de ses guitares à l'hôtel pour en jouer. Le son qui en sortait n'était pas conforme à ce qu'il était censé être. C'est pour cette raison, entre autres, que nous avons changé le système de chauffage de la maison en arrêtant les casseroles d'eau bouillante. De plus, la maison commençait à devenir malsaine. Les murs, le linge sale, le linge propre aussi, la literie (aller se coucher dans des draps humides le soir, sans chauffage dans la chambre)... tout y est passé.  On craignait aussi de tomber malade. Mais il fallait bien se chauffer... Heureusement le retour du courant samedi soir a permis de limiter les dégâts.

*soupir*

Rien n'est jamais simple.

2 commentaires:

  1. *clap, clap, clap*
    TRooop forte Chris!
    Après avoir râler contre la banque qui te sucre ta cb parce que trop d'achats sont effectués around the world, tu mets en scène "un vol" pour gratter 800€!
    Moi je dis, well done!
    Pour ma perspicacité j'attends un petit paquet avec des drogues au beurre de cahouette of course ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol f, si j'étais assez intelligente (ou tordue) pour mettre en place un truc pareil, je pense que je me serais arrangée pour que les montants soient largement supérieurs! Entre autres achats, la personne est allée... au McDo pour 6 dollars et qq. Non mais franchement...

      Supprimer