dimanche 4 novembre 2012

Week-end.

Le point sur notre situation.

L'électricité étant de retour, grâce à eux:

[CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR]


nous avons quitté l'hôtel cet après-midi pour retrouver la maison. La chambre était retenue jusque mardi matin, mais puisque nous avons la chance de ce retour à la "normale", et bien que nous étions vraiment très bien dans cet hôtel, nous avons choisi de libérer la chambre, des fois que des personnes coincées en aient besoin.

Une fois à la maison, les habitudes des uns et des autres se reprennent très vite: internet, match de foot américain à la télé, ...

La maison a été nettoyée et rangée (pour l'essentiel) avant notre retour.

J'ai constaté que 6 membres s'étaient inscrits pour suivre le blog. Welcome! And thank you!

J'ai eu le temps de réaliser deux vidéos sur Youtube, qui sont une compilation de petits films tournés mardi et mercredi.

La première: quelques images de la maison le lendemain de l'ouragan, ainsi que de la marina et de la plage de Sea Girt, à côté de chez nous:

[CLIC DROIT PUIS "OUVRIR LE LIEN DANS UN NOUVEL ONGLET"]

http://www.youtube.com/watch?v=XTghWNaHKdc&feature=plcp

La deuxième: un mélange d'images avant la tempête, et du lendemain de la tempête dans le quartier. Cela permettra aussi à nombreux d'entre vous de voir où j'habite quand je suis ici.



[CLIC DROIT PUIS "OUVRIR LE LIEN DANS UN NOUVEL ONGLET"]


http://www.youtube.com/watch?v=XTghWNaHKdc&feature=plcp

Pour le reste, les fast food rouvrent petit à petit, au fur et à mesure des réparations électriques de quartier.
Ils sont pris d'assaut par les familles. Il y a de l'attente partout. Nous sommes allés manger dans un Applebee's hier (resto de chaîne très correct): file d'attente et resto rempli en non stop. 

Les entreprises mettent des installations au service des populations. Verizon (téléphonie mobile) met à disposition sur certains carrefours des recharges de téléphone. Tide (lessive), participe à l'opération Tide Loads of Hope: ils mettent à disposition des gens des machines à laver. Ils étaient aujourd'hui proches de notre hôtel, à Eatontown, et seront bientôt à Manasquan. J'ai pris cette photo en passant mais c'est de l'autre côté de la bâche que sont les machines. Je ne savais même pas que ce genre de services était possible. Rester propre est un réel problème dans ces situations d'urgence. Certaines villes ont en plus un problème d'approvisionnement en eau. 

[CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR]






Quelques photos diverses que je ne savais pas exactement où caser:

La voiture de Joseph mardi matin sous l'arbre.

La voiture était entre le van (monospace) et la Chevy (Chevrolet) de Pat.

Difficile de croire qu'il n'y a eu aucun dégât...  Remarque annexe: vous noterez que la plaque d'immatriculation indique le symbole "handicapé". Ça résout le problème du macaron. Ambiance "c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus".

Le fameux sapin qui est tombé contre la maison, (avant élagage).

Le bateau de Pat, Happy Day's III, remorqué jeudi. Fin d'une période de sa vie pour lui.


Hé oui, même le drapeau n'a pas résisté. Tout un symbole.


Le poteau avant la réparation électrique au carrefour près de chez nous.
Les choses rentrent dans l'ordre, nous concernant. C'est loin d'être le cas de millions de gens. Joseph reçoit à longueur de journée sur son mur Facebook des notifications d'amis qui ont tout perdu, ou dont la famille a tout perdu. Maintenant que l'eau commence à se retirer dans certains quartiers, c'est le moment d'évaluer les dégâts. Et ils sont considérables. Je ne vous apprends rien; la télé française a me semble-t-il bien insisté là-dessus. Si je peux me permettre, juste, après une remarque d'un ami aujourd'hui (merci Michel!): il serait bon que la France ne considère pas que Sandy a frappé New York uniquement. Les états voisins ont morflé, et bien que New York ait payé un lourd tribut, le New Jersey en a eu pour son grade... [pour info: la rivalité entre New York et le New Jersey est de l'ordre de la gué-guerre entre Metz et Nancy; les New Yorkais ne supportent pas leurs voisins, et les habitants du New Jersey ne supportent pas la condescendance des New Yorkais à leur égard. Ajoutons à cela que le reality show "Jersey Shore" a noirci l'image de cet état qui n'est en RIEN responsable de l'imbécillité de cette émission. Les habitants la déplorent et ne comprennent pas pourquoi ce nom a été donné à l'émission].

Sans transition: demain est le jour qui a été choisi pour reporter Halloween, de 13h à 17 heures, qui n'a pu avoir lieu en raison de... ai-je besoin de la préciser? (genre, on devine pas pourquoi). Nos bonbons sont prêts à accueillir les petits diables et les plus grands, même si l'esprit n'est pas trop à la fête.

Ça me rappelle un message que j'ai vu sur des pans de bois qui protégeaient une maison cette semaine (vous savez, les Américains aiment faire ça): "Sandy, no tricks, just treats, please". Pour le coup, c'est raté.

Bon...

Sandy est passée. Nous sommes en alerte comme je vous le disais pour une nouvelle tempête. D'après les météorologistes (pas de bol!!), Nor'easter va frapper EXACTEMENT là où a frappé Sandy. Allez, on tend l'autre joue! Des détails sur ce site: http://www.nj.com/news/index.ssf/2012/11/noreaster_predicted_to_land_in.html#incart_maj-story-1

En gros, pour ceux qui causent pas la langue: la tempête doit sévir sur la côte du NJ mercredi en soirée jusque jeudi, avec encore des vents violents, encore des arbres qui vont tomber, et encore des inondations sur le littoral. La mauvaise nouvelle sont les pluies et le froid. La bonne nouvelle est que ce ne sera pas marée haute, donc les inondations devraient être moindres.

Mais... étant entendu que chaque tempête agit différemment selon les secteurs (souvenez-vous: Irene a été pire que Sandy pour le quartier de Joseph), qui sait ce que nous réserve Nor'easter? Peut-être de nouvelles coupures de courant? Peut-être de la neige, si les températures continuent à baisser? Elles sont proches de zéro la nuit (une pensée pour les gens qui n'ont plus de maison ni de chauffage...).

Je voudrais terminer ce post en remerciant encore une fois toutes les personnes qui m'ont contactée cette semaine, sur Facebook ou ma messagerie perso. Et aussi en profiter pour vous inciter à vous exprimer, par le biais des commentaires, si vous souhaitez réagir sur des choses que je dis ou que je vous présente. Par exemple, Marie-Line m'a transmis le lien www.nj.com, que je ne connaissais pas avant cette semaine. Il est ultra complet et comporte des photos de l'après Sandy. Donc allez-y, c'est open et c'est fait pour ça, balancez vos références et apportez vos lumières!

Bonne semaine à ceux qui bossent (j'ai presque oublié ce que c'est!), et aux autres aussi!

1 commentaire: