vendredi 16 novembre 2012

Du bon.

Nous revenons du cinéma où nous avons vu "Lincoln". Un bon film américain comme j’aimerais en voir plus souvent. L'histoire des mois qui précèdent l'adoption du 13ème amendement, en 1865, qui abolit l'escalavage aux Etats-Unis, en pleine guerre de Sécession.






Les prestations de Daniel Day-Lewis, Sally Field et Tommy Lee Jones, pour ne citer qu'eux, sont bluffantes. J'en ai beaucoup appris sur le contexte de l'époque, en n'oubliant pas que c'est un film, bien sûr, mais Spielberg a eu à coeur de rendre vraisemblables les personnages et les événements et leur trame: guerre civile, débats à la Chambre des Représentants sur l'abolition de l'esclavage, discussions savamment amenées pour convaincre ou corrompre, émotions, costumes ...

Tout y est et on s'y croirait.

Sans oublier bien sûr l'humour, qui allège le ton grave des événements (esclavage, guerre, assassinat du président) et qui rend complice le spectateur avec certains personnages.

Bref, un film que je vous recommande si vous aimez les bonnes histoires bien ficelées qui vous font passer un très bon moment. Mais vous devrez attendre puisqu'à ma connaissance il sort fin janvier chez vous.

On dit: merci Spielberg!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire