jeudi 22 novembre 2012

Thanksgiving.

Happy Thanksgiving! (oui, c'est comme ça qu'on dit Isabelle C.!)

Le mien ne fut pas spécialement happy puisque n'étant pas en grande forme j'ai passé une grosse partie de ma journée au lit, mais une fois rétablie, je me suis régalée des bonnes choses qui composent le Thanksgiving  menu. Nous concernant:

- la dinde rôtie et farcie avec du stuffing (mie de pain, raisins secs, épices) et du gravy (de la sauce)
- des pommes de terre
- des sweet potatoes
- du chou-fleur
- des brocolis
- des asperges vertes
- des choux de Bruxelles
- du maïs
- des haricots Lima
- cranberry sauce (bizarrement, moi qui suis adepte du sucré-salé, sur ce coup-là, je passe mon tour. Je trouve que l'acidité du cranberry tue la saveur déjà peu prononcée de la dinde. Mais cette association est ici très recherchée).

Cela n'est qu'un exemple puisqu'il y a des variantes locales, selon les influences familiales ou géographiques (climatiques): choucroute, cornbread (pain au maïs), purée de courge, pois et carottes, rutabagas, navets, ..., peuvent agrémenter la dinde.

Voilà pour le plat.

Côté desserts, les pies (tartes) sont à l'honneur: apple pie, sweet potato pie, pumpkin pie, blueberry pie.
Oui oui, tout ça en même temps! Thanksgiving servait à célébrer la fin des récoltes, et permettait donc de cuisiner en un repas tout ce que la terre avait offert.

Mon goût n'est pas vraiment pour le sucré mais pour le salé. Donc, côté pies, je passe généralement mon tour. J'en prends un petit morceau avec mon café. J'ai un peu de mal à apprécier la pumpkin pie (tarte à la citrouille) et la sweet potatoe pie (tarte de patate douce). C'est ... curieux. Mais c'est une question de goût, donc je ne veux pas tuer l'enthousiasme de ceux qui seraient tentés d'essayer. J'ajoute que ces deux tartes se consomment généralement avec une bonne dose de chantilly!

Ma belle-mère a également profité de l'occasion pour se faire plaisir et acheter un gâteau qu'elle adore dans la pâtisserie que nous utilisons chaque semaine. Vous savez, ces gâteaux américains à trois épaisseurs de génoise avec de la crème. Le genre de gâteau qui illustre nos cartes d'anniversaire virtuelles. J'avoue que je l'aime bien. Il est à la noix et au sirop d'érable. On peut donc dire que j'ai mangé un gâteau à la noix. (Vous remarquerez mes jeux de mots foireux aujourd'hui. D'une je ne suis pas vraiment en forme, de deux ça fait trois quarts d'heure que je galère pour insérer une photo que Google ne me laisse pas mettre car j'ai atteint le maximum autorisé pour mon blog. En voilà une nouvelle qu'elle est pas bonne du tout et qui me gâche bien ma soirée. Vous raconter des choses, c'est bien. Vous en montrer, c'est mieux. Je vais trouver un moyen. We're in AmEEEEErica, après tout, non mais oh!).

Petite digression tartale (tartique?): j'ai goûté l'an dernier à Noël une Pecan pie with kahlua (tarte aux noix de Pécan et kahlua, liqueur de café) cuisinée maison. Un régal.

J'aurais presque pu intituler ce post "American Pie", car c'est vraiment de cela qu'il s'agit, Thanksgiving.

Ah, j'oubliais: les restes de dinde servent à faire de délicieux club sandwich (les vrais) les jours suivants: pain grillé ou non, au choix, blanc de dinde rôtie, tomate, salade, bacon croustillant et mayonnaise. Un régal. Je ne suis traditionnellement pas une miss sandwich (tout simplement parce que je suis une blasée des jambon-beurre en France qui, bien que frais, n'ont vraiment rien d'original). Mais l'art du sandwich est bien plus développé ici et m'a réservé d'agréables découvertes de saveur.

Quelques autres faits en bref:

- il ne vous pas échappé dans les infos françaises que Barack Obama a gracié deux dindes, Cobbler et Wobbler. Cette pratique (pardon the turkey) a des origines et des variantes obscures et très différentes selon les présidents. Certaines références disent que c'est Abraham Lincoln qui aurait le premier décidé d'épargner une dinde à laquelle son jeune fils s'était attaché, la considérant comme un animal domestique. Plus couramment et moins symbolique, il était traditionnel que le National Turkey Federation offre chaque année au Président des Etats-Unis une dinde qui était de fait consommée. En somme, un cadeau de la terre offert au représentant fédéral. Ce n'est qu'en 1989 que George H.W. Bush (père, donc), aurait décidé de ne pas consommer la dinde qui lui avait été offerte. Une autre source indique que Kennedy aurait décidé, en 1963, de garder la dinde plutôt que de la manger. Autant d'interprétations autour de cette pratique, qui a plus maintenant un côté anecdotique drôle que symbolique.

- Thanksgiving, pour nous, Européens, a l'image indécrottable des Pères Pèlerins qui ont voulu rendre grâce de cette arrivée sur le sol du Nouveau Monde. Mouais... (comme dirait ma copine Séverine). 
Sachez que de nos jours, Thanksgiving, pour les Américains, se résume à ces deux images:






autrement dit à ces deux actions: manger, et regarder le foot à la télé. C'est la fête du foot, en somme. Non stop, toute la journée et la soirée, sur des dizaines de chaînes. 

Evidemment, cela se fait en famille. C'est LE côté tradition qui reste. Je lisais hier un article qui disait que 39 millions d'Américains étaient sur les routes pour cette date particulière. C'est le plus grand chassé-croisé familial de l'année ici, sur route et dans les airs. Plus que Noël. C'est dire. 

- Thanskgiving marque aussi le début de the season, autrement dit la préparation des fêtes de fin d'année. Nous sommes bombardés depuis cette semaine de pubs et de films pour Noël. 

- demain c'est Black Friday. Black en référence à la quantité de gens qui vont faire les magasins le lendemain de Thanksgiving, les rendant noirs de monde. C'est le lancement des season sale, ventes de saison avec leurs opportunités avant Noël (multimédia et électroménager essentiellement). Certains magasins attirent plus de monde grâce à des ouvertures exceptionnelles à minuit ce soir (jeudi). Ambiance soldes de janvier chez nous. Devinez qui n'ira pas faire les magasins demain. 

2 commentaires:

  1. need recettes :
    pumpkin+ sweet potato

    "Pardonne la Turquie ?? y sont quoi à voir avec les pèlerins américains, les turcs?"
    SEGPA 1 - 0 ANGLAIS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi!

      Puisque tu causes ingliche, voici deux recettes faciles dans la langue de Cheickh S'Pire:

      http://allrecipes.com/recipe/sweet-potato-pie-i/

      http://allrecipes.com/Recipe/Pumpkin-Pie-IV/Detail.aspx

      Elles sont easy.

      Quant à l'autre commentaire: LOL. Excellent! Je m'incline. Mais je peux te la jouer SEGPA 2: je ne sais pas ce que la Turquie a à voir avec les faucons pèlerins. Hein! Ils mangent des aigles! (non OK objection: probabilité pour qu'un segpa connaisse le faucon pèlerin??).

      Supprimer