samedi 17 novembre 2012

Magasin de bricolage.

Nous sommes allés dans un Home Depot et un Lowes,  les équivalents de Castorama.

Rien ne ressemble plus à un magasin de bricolage qu'un autre magasin de bricolage. La disposition, les odeurs, les affichages, la mise en avant des produits de saison (ça sent le sapin. Je me comprends; Noël approche).

Une différence de taille avec la France, néanmoins: les vendeurs accueillent les clients, leur demandent ce qu'ils cherchent et les accompagnent jusqu'au rayon en question où ils attrapent eux-mêmes le produit ou passent du temps pour conseiller le client. Notre vendeur s'est carrément interrompu dans son travail de mise en rayon pour venir nous voir alors qu'on ne faisait que circuler dans le magasin.

Pas de "Ah non! C'est pas moi, c'est pas mon rayon, faut aller voir mon collègue là-bas"  (collègue que, soit dit en passant, vous ne trouvez jamais... ils doivent avoir des oreillettes où l'employé de la vidéosurveillance leur dit "Gérard, vite, barre-toi , t'as un client qui arrive!") ou de "Attendez 5 minutes mon collègue devrait revenir, je ne sais pas où il est". Attente qui dure généralement plus qu'un quart d'heure, et quand vous choppez ledit vendeur, il vous répond qu'il est déjà occupé (à jouer au loup avec Gérard) ou qu'il doit bientôt partir en pause (c'est crevant de jouer à attrape-moi-si-tu-peux). Vous n'avez pas cette impression, vous, quand vous avez besoin d'un vendeur à Casto?

J'aime aussi comme ils appellent ça des "conseillers", en France. La seule chose qu'ils vous conseillent c'est d'aller voir un autre conseiller. Ou alors ils vous conseillent d'avoir la référence du produit que vous cherchez, comme ça ils n'ont pas besoin de se fatiguer à faire leur travail pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire