vendredi 9 novembre 2012

Ragtime.

Comme le mois dernier, Joseph a été sollicité pour venir faire du raffling, c'est-à-dire vendre des tickets de tombola pour soutenir le théâtre où il a travaillé. Il m'a demandé, en début de semaine, si ça me disait de retenter l'expérience du mois dernier. J'ai dit oui, à l'occasion. Ne sachant pas que l'occasion était ce soir.

Cela m'a posé un problème moral (à lui aussi) de se dire qu'on allait demander de l'argent à des gens après Sandy. Je pensais que même si la représentation était maintenue (la salle est réservée depuis un an, la troupe est en répétition depuis des semaines dans ce théâtre professionnel), il serait de bon ton d'annuler la tombola dont les fonds reviennent au théâtre, ou alors de reverser les fonds à une association d'aide aux sinistrés. C'est pas ça qui manque, dans le New Jersey, les sinistrés, en ce moment.

Mais bon, j'avais donné mon accord, ils ont besoin de nous, alors c'est parti. Nous sommes arrivés en retard en raison des routes coupées et du traffic impressionnant. Le couvre-feu a été levé, nous pouvons donc utiliser les routes en soirée sans risquer d'être coincé pour le retour (c'est arrivé à une amie de Joseph qui rentrait chez elle cette semaine: interdit de circuler, la police ne l'a pas laissée passer).

Nous sommes plutôt nombreux ce soir, du côté des rafflers: 9. La bonne surprise, en arrivant, est qu'en plus de la vente des tickets de tombola, des volontaires de The Foodbank of Monmouth and Ocean Counties viennent dresser un stand. Ça me soulage... J'ai dirigé la plupart des gens qui étaient prêts à acheter des tickets de tombola vers leur stand. Mais les gens qui viennent voir les comédies musicales dans ce théâtre ont aussi leurs habitudes: acheter des tickets de tombola pour gagner un dîner pour deux ou deux places pour le prochain show est un automatisme. Certains préfèrent ignorer la Banque alimentaire pour leurs tickets. Je comprends aussi.

Les trois personnes qui tenaient le stand sont volontaires dans cette association et m'ont expliqué leur fonctionnement. Elles travaillent pour Monmouth County (notre county) ainsi qu'Ocean County. Leur action est bien cadrée et surtout spécifique. Raison pour laquelle je leur ai fait un don et la promesse que cette photo ainsi que leur adresse internet seront diffusées en France par le biais de mon blog.

Voici leur adresse: http://www.foodbankmoc.org/

et leur page Facebook: http://www.facebook.com/foodbankmoc.


Pour la petite histoire, côté associations caritatives (j'ai déjà publié cela aujourd'hui sur FB), un habitant de Manasquan a publié une anecdote truculente sur le site de la municipalité. Il raconte que la Croix Rouge, de passage hier dans notre municipalité, lui a donné hier ... un jeu de société. Il se demande, à juste titre, si les dons monétaires que reçoit la Croix Rouge  sont toujours aussi mal utilisés... Croix Rouge qui n'a d'ailleurs pas très bonne presse ici. A commencer par le père de Joseph, à qui il ne faut plus parler de Croix Rouge depuis son retour sanitaire dans les années 50 alors qu'il était dans la Navy: il a été rapatrié d'urgence aux USA car il était tombé gravement malade. Avant de tomber dans un profond coma qui a duré deux mois, et suite auquel il ne devait pas survivre - comme quoi...-  il avait demandé aux infirmières de la Croix Rouge d'avoir la gentillesse de prévenir sa maman qui était à quelques km de là, à Jersey City. Les infirmières, ainsi que leur encadrement, avaient refusé. C'est l'Armée du Salut qui lui a rendu ce service en se déplaçant au domicile de ses parents pour leur annoncer la nouvelle. Depuis ce jour, l'Armée du Salut est la seule association à qui il donne généreusement. 

Donc voilà, apparemment, certains s'imaginent que quand t'es sinistré d'un ouragan, la seule chose que t'as envie de faire après 11 jours sans électiricté et sans chauffage, c'est de jouer aux dames. *...* (j'aime bien les raccourcis exagérés).

Bon, pour revenir au show, Ragtime: je n'ai pas été passionnée, et c'est dommage car le thème est l'Amérique du début du XXè siècle vue par trois groupes différents: une famille de blancs aisés de la ville; des Noirs, qui tentent de vivre comme tout le monde, et des immigrants juifs d'Europe de l'Est qui débarquent dans un eldorado qui ne les accueille pas vraiment à bras ouverts. J'ai trouvé les musiques très ennuyeuses. 

Dommage. 

Reste que certains acteurs avaient une voix fabuleuse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire