lundi 5 novembre 2012

Solidarité.

Nous nous sommes levés ce matin sous un grand soleil. Les matins sont frisquets, proches de zéro.

Nous nous sommes habillés chaudement pour notre journée que nous prévoyions dehors. Pas question de rester au chaud devant l'ordi alors que la commune lance des appels aux volontaires.

Direction le Borough of Manasquan (mairie), qui est également le siège de la police et accessoirement le QG de l'armée et du  Disaster Recovery Information Center pour l'occasion. Contrairement à nous, ils n'ont pas d'électricité. Ils fonctionnent a minima avec un générateur. Nous demandons où nous adresser en tant que volontaires. Nous sommes redirigés vers le Manasquan High School, le collège-lycée de la ville. Qui est fermé depuis lundi dernier, comme tant d'autres d'écoles et bâtiments municipaux de l'état.

Sur notre route: nous croisons un camion du Maine qui apporte des cartons de nourriture. Des gens font la queue sur le trottoir pour en avoir. Un peu plus loin, chez les pompiers (Jérémy, désolée, on n'a pas eu le temps de prendre la photo =/), se termine la matinée "Pancake party": des pancakes gratuits pour avoir un petit déjeuner chaud et rencontrer du monde. Juste à côté, à la Poste: des vêtements, de l'eau et des denrées sont distribuées. Il n'y a pas foule, mais il faut dire que les informations sont diffusées sur internet et que nombre de gens n'y ont pas accès. Seul le bouche-à-oreille permet aux gens qui n'ont pas l'électricité de s'informer de ces micro-événements gratuits organisés par la mairie, les pompiers, les églises (pasta-party). Nous sommes un des rares quartiers de Manasquan à avoir du courant. Comme je vous le disais, les bâtiments municipaux fonctionnent avec des générateurs.

Direction le High School, donc. Sur le trottoir, deux personnes réceptionnent des biens. Des couvertures, des bidons d'eau de Javel, de l'eau, des serviettes de toilettes et des sacs poubelles de chantier pour l'essentiel. Pas de vêtements; et pas de nourriture en boîte; ce sont les églises qui réceptionnent ces deux types de produits. A vrai dire, ils croulent sous les dons de vêtements et de canned food et n'en veulent plus (pas pour l'instant). Ce qu'ils recherchent: des produits d'entretien (y compris serpillières), des lampes de poche, lampes torches, piles et des gels antibactériens pour les mains.

Nous proposons nos services. Leur suggestion: charger notre voiture de ces biens, et sillonner les rues sinistrées pour les distribuer à ceux qui en ont besoin. Nous chargeons notre voiture (le grand van rouge, celui par lequel Joseph peut rentrer par le côté avec son fauteuil) avec:
- de l'eau
- des serviettes de toilettes
- des sacs poubelles de chantier
- deux bidons d'eau de Javel (il y en avait peu au point de centralisation)
- des couvertures.

Ils conseillent, à juste titre, de s'occuper d'abord de notre propre voisinage. Direction donc la colline deux rues au-dessus, la fameuse qui a subi beaucoup de chutes d'arbres que vous pouvez voir dans les vidéos que j'ai postées hier. Les rues sont remplies de camions-nacelles de compagnies d'électricité. Pas une, pas deux. Des dizaines, qui s'affairent comme des fourmis partout dans les rues. Ils viennent de partout, comme je le disais dans un précédent post (j'ajoute l'Illinois, le Missouri, l'Alabama). Les renforts sont impressionnants. Et ils ne font pas semblant de travailler. Le point d'honneur est mis dans le New Jersey sur le retour de l'électricité.

Pour trois raisons:

- la première: rendre leur confort aux sinistrés avec le froid qui est arrivé et la nouvelle tempête qui s'annonce.

- la deuxième: éviter à tout prix les mécontentements et les ratés d'Irene l'an dernier. Les compagnies d'électricité et les autorités avaient fait preuve d'une désorganisation qui avait pénalisé et outré les usagers.

- la troisième: c'est demain que sera élu le nouveau président américain. Le gouverneur de notre état, Chris Christie, est républicain. Or le vote populaire du New Jersey est traditionnellement démocrate, donc en l'occurrence pro-Obama. Il faut à tout prix que Christie puisse montrer au monde entier que la réactivité d'un gouverneur Républicain a permis à ses administrés de sortir la tête hors de l'eau rapidement, en espérant un retour favorable dans les urnes. J'ai oublié d'en parler la semaine dernière, mais après le passage de Barack dans le New Jersey, le gouverneur Christie a loué et remercié le président pour son attitude et sa bienveillance. Tollé chez les Républicains qui ont accusé Christie de trahir son camp, et qui fait tout depuis pour ramener ses actions et ses interventions à son propre camp. L'opinion semble s'être nettement renforcée pour Obama depuis le passage de Sandy. Le fait que même notre gouverneur républicain ait salué son action (à juste titre: que pouvait-il faire d'autre, l'engueuler parce qu'il vient soutenir les sinistrés et évaluer la situation??) a fait pencher la balance pour beaucoup d'indécis.

Nous avons rencontré beaucoup de gens avec qui nous avons pu discuter et apprendre des choses. Les gens ont besoin de parler.

- une dame, qui vit dans le nord du New Jersey, s'est montrée un peu énervée du fait que tous les efforts étaient mis sur le littoral (donc chez nous) concernant la reconstruction et le retour du courant. Elle est précisément ici car le courant a été rétabli dans sa maison de vacances à Brielle, commune limitrophe de Manasquan. Elle dit: "par chez nous, je n'ai pas vu de camion d'électricité faire de réparations. Ici, ils sont tous les 50 m" (je confirme). Le demi-frère de Joseph, qui vit dans le nord de l'état, nous l'a confirmé. Le nord de l'état et une grande partie de l'état de New York sont lourdement touchés, mais c'est chez nous que toutes les entreprises (arbres, électricité, bâtiment) travaillent. Le malheur des uns... NB: la côte du New Jersey, comme je vous l'expliquais dans l'un des premiers posts de ce blog en juillet dernier, est la vitrine du New Jersey et le lieu de villégiature privilégié de la haute de Philly (Philadelphie) et New York qui ont leur maison sur la côte.

- nous avons échangé quelques mots avec des électriciens du Michigan. Ils nous disaient que l'hôtel où ils étaient logés n'avait ni électricité ni eau chaude. Donc pas de quoi se reposer après leur journée de travail. Mais qu'ils faisaient contre mauvaise fortune bon coeur car du coup, en étant dans la situation de ceux qu'ils venaient "réparer", leur travail avait d'autant plus de sens pour eux, et qu'ils n'étaient pas les plus à plaindre puisqu'une fois leur mission terminée, ils retrouveraient la chaleur de leur foyer, à la différence de nombreuses personnes ici.

- le jeune couple mentionné dans la vidéo ci-dessous était très ému de notre démarche. L'homme (un rasta) s'est jeté sur nous pour nous serrer la main et nous remercier d'être passés les voir et d'avoir pensé à eux. Leur quartier, près du pont de Brielle qui a été détruit (celui qui mène à Point Pleasant), a été complètement inondé. Toutes leurs affaires sont à la rue....   y compris le lit et autres accessoires pour leur bébé âgé de deux semaines. Et ils avaient encore le sourire. Et nous ont précisé: "Donnez tout cela à des gens qui en ont plus besoin que nous". On l'a beaucoup entendu, cela, aujourd'hui. Les gens savent qu'il doit y avoir encore  moins bien lotis qu'eux.

- la police de Sea Girt qui vérifie les pass des habitants au barrage a été super sympa quand on leur a dit qu'on n'était pas résidents mais qu'on avait des biens à donner. Ils nous ont laissé passer, indiqué où aller, par où passer, et surtout ils nous ont vivement remerciés pour notre geste.

"We appreciate it, thank you" est la phrase que nous avons le plus entendue aujourd'hui. Je peux vous dire qu'elle booste le moral et qu'elle fait oublier d'autres tracas que j'ai passés sous silence jusqu'à aujourd'hui dans mes posts car vraiment, bien que fort ennuyeux, ils ne comparent en rien avec le bénéfice des échanges que nous avons eus aujourd'hui.

Voici la nouvelle vidéo du jour. Elle comporte une séquence que j'ai oublié de mettre hier (file d'attente à la station essence ouverte près de chez nous).

http://www.youtube.com/watch?v=gwEWrKUNa2E&feature=plcp

(copier et coller le lien s'il ne fonctionne pas OU sélectionner, puis clic droit et "Accéder à http://...")

J'oubliais: je n'ai ni filmé ni photographié les gens que nous avons rencontrés. Ce n'est pas l'envie qui me manquait, mais je trouvais ça franchement déplacé.

Du côté des moins bonnes nouvelles: Pat est allé au supermarché et a signalé que plusieurs rayons étaient vides. C'est du jamais vu dans le temple de la consommation qu'est l'Amérique. Ce qui n'était pas le cas il y a quelques jours. Il n'y avait plus de place sur le parking (pourtant immense) et les gens sont énervés. Pat a failli se faire renverser par un automobiliste qui lui reprochait de... marcher trop doucement. Je peux vous dire que Pat a pourtant une démarche très rapide; mais ce n'est pas la question. Ça traduit la nervosité des gens après une semaine de galère.

*********

Nous avons eu trois passages pour Halloween. Les gens n'ont vraiment pas la tête à ça et ce sont les tout jeunes enfants (moins de 6 ans) qui sont passés avec leurs parents, peu enthousiastes. La bonne nouvelle: on a du stock de Kit Kat, Crunch, M&Ms, Reese's Pieces (pour ceux qui connaissent: légèrement addictif ;-)) et autres barres chocolatées, mais ça aussi on comptait le donner.


*********


Demain, mardi:  jour d'élection présidentielle. Les bureaux de vote ont été déplacés en fonction des zones sinistrées. Le problème est que nombre d'habitants ne le savent pas car cette information n'est parue que sur internet.

A l'heure où j'écris, Joseph regarde le football américain, et là, c'est la mi-temps. La chaîne en profite pour diffuser une mini-interview de quelques minutes par candidat. Ils sont sûrs que l'audience sera élevée (enfin... pas dans le New Jersey, hein!) puisque c'est soir de match. Tout est tenté pour toucher les indécis de dernière minute.

Le suspense est de mise quant aux résultats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire