mardi 21 août 2012

Ottawa.

Bonne journée bien remplie à Ottawa.

Nous avons visité le  Royal Canadian Mint, endroit où sont fabriquées les pièces de monnaie de collection et d'investissement. Visite agréable, mais sommaire, puisque le site est ultraprotégé en raison des millions qui y sont brassés chaque jour. Nous assistons à la chaîne qui permet de frapper une pièce, de son arrivée en métal "pur" (or ou argent) jusqu'à sa sortie. Avec au passage des médailles olympiques de Vancouver 2010 frappées par le Royal Mint.

Puis direction le Musée Canadien des Civilisations. Endroit intéressant, qui répartit l'histoire du Canada en plusieurs niveaux: les Premiers Peuples (Native American), la Grande Galerie qui expose des totems (géants), une exposition sur les Mayas, le peuplement du Canada puis les personnalités qui ont marqué le pays. Très honnêtement, je n'en connaissais aucune. Samuel Champlain, à la rigueur. Jacques Cartier n'est même pas mentionné. Sans doute une omission volontaire étant donné qu'Ottawa est la capitale et qu'elle est anglophone. Ainsi, Hudson a la part belle.

Fait intéressant: bien que référencé comme site touristique d'Ottawa, le Musée des Civilisations se trouve de l'autre côté du fleuve Ottawa, dans une ville qui s'appelle Gatineau et qui est dans la Province de Québec. La rivière sert de frontière à ces deux provinces. Vous traversez le pont, les panneaux sont en français. Vous le retraversez, tout est en anglais.

Le Canada est un beau bazar identitaire, à ce propos... Entre l'attachement à la couronne britannique de ceux qui ne veulent pas entendre le son du français, le souverainisme québecois qui revendique son identité  nationale propre, les Native à qui on n'a jamais rien demandé et à qui on a tout pris (surtout les toponymes), les différences culturelles entre peuples du Pacifique et de l'Atlantique, c'est un melting pot bien souvent méconnu car effacé par celui de ses voisins. Le Canada est pourtant le territoire qui a accueilli une plus grosse partie de la diaspora écossaise, ainsi que des Français, puis ensuite des Japonais et des Philippins. Bien curieuse nation.

Un point commun négatif récurrent des trois villes visitées: le stationnement. Très difficile et au coût prohibitif, que ce soit dans les parkings couverts ou dans la rue. Exemple: le parking du musée coûte 12 dollars (hors coût de l'entrée). Quant au Royal Mint, le stationnement n'est tout simplement pas permis autour et il faut se garer très loin (et pas de stationnement handicapé non plus).

Bref.

Nous avons fini la journée par une trempette bien agréable dans le jacuzzi de l'hôtel.  Et un dîner en room service. Toujours la belle vie, quoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire