samedi 18 août 2012

Retrouvailles.

Quel bonheur de retrouver Daniel, sa bonne humeur et son accent québécois!

Nous avons passé la journée avec lui et Marie-Hélène, sa compagne. Partager des souvenirs, rire, découvrir, se balader dans Québec sous un soleil magnifique qui n'était pas du tout prévu, aller au resto et évoquer 11 ans de nos vies.


La chose la plus marquante est sans doute que de tous les assistants que nous étions, Daniel est celui qui a reçu le plus de visites des autres. Daniel s'amuse d'entendre tous les assistants qui sont venus lui rendre visite dire: "Eh, je passais par le Canada alors je me suis dit que j'allais venir te faire un petit coucou"... alors que chacun d'entre nous en a eu au moins pour trois heures de route ou quelques heures de train ou d'avion depuis sa destination originale (Vancouver, Montréal, Toronto...)! Aucun d'entre nous n'a fait ce trajet en Europe  pour aller voir les uns ou les autres.

Conclusion à laquelle nous sommes arrivés: il est apparemment plus facile de traverser un océan que d'aller en Allemagne, en France ou en Suisse en 2h d'avion...

Conclusion n°2: Daniel est apparemment quelqu'un de grande valeur qui mérite d'être fréquenté. (Vous pouvez enlever "apparemment"; c'est bien le cas.)

Conclusion n°3: le Canada, c'est exotique, et ça attire.

Merci Daniel et Marie-Hélène pour votre accueil! J'espère vous revoir bientôt!




Devant la fontaine de Tourny,  dont l'histoire incroyable se trouve ici:
http://www.quebecregion.com/fr/region-quebec/fontaines/tourny?a=vis   

Le Parlement de Québec.
 Marie-Hélène et Daniel .
Marie-Hélène est éducatrice de jeunes enfants et aussi créatrice de bijoux . Ses collections sont visibles sur Facebook: https://www.facebook.com/mae.bijoux?fref=ts


Parmi les sujets évoqués avec Daniel et Marie-Hélène: les prochaines élections, les rapports entre souverainistes du Québec et le gouvernement fédéral,  le bilinguisme, les annonces immobilières, la répartition du temps de travail au Canada.

Sympathique soirée à la terrasse du Milano, à deux pas de chez eux.

Sachez par exemple, chers Français râleurs et éternels insatisfaits, que le temps moyen de vacances d'un travailleur canadien, toutes catégories confondues, est de 2 semaines par an. Deux. DEUX. Et que le temps de travail hebdomadaire est de 40 heures. Et aussi qu'un professeur n'est pas fonctionnaire d'état. Il est employé sous contrat. Juste comme ça.
De quoi apprécier les privilèges qu'offre le système français, notamment dans l'enseignement.

Au programme demain dimanche: Québec ville (suite), l'Ile d'Orléans et les chutes de Montmorency, si la  météo le permet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire