vendredi 31 août 2012

Blue moon.

Ce soir, nous sommes allés à la plage pour profiter de la pleine lune, qui ce soir était blue moon.

Je ne savais pas ce qu'était une blue moon, et je n'ai jamais entendu parler de "lune bleue" en français.

La blue moon est la seconde pleine lune d'un mois calendaire; autrement dit, c'est rare, et cela donne 13 pleines lunes dans l'année au lieu de 12. D'où l'expression en anglais "once in a blue moon", l'équivalent de "tous les trente-six du mois" en français. A ceci près qu'une blue moon survient en moyenne tous les 3 ans, et qu'un trente-six du mois, jamais.

Nous n'avons pas résisté au plaisir de réécouter "Blue Moon" des Marcels à notre retour:
http://www.youtube.com/watch?v=v0fy1HeJv80

J'aime aussi la version de Chris Isaak:
 http://www.youtube.com/watch?v=hnHVadh7ssk

mais surtout celle d'Elvis Presley:
http://www.youtube.com/watch?v=Md7a9ZH1Z0M

Demain, déjà le 1er septembre... Que ça passe vite un été.  Une pensée pour ceux qui savourent leur dernier week-end avant la reprise.

Ici, c'est un week-end prolongé, car comme tous les premiers lundis de septembre, ce lundi sera un jour férié: c'est le Labor Day. Leur 1er mai à eux. Les gens font des BBQ, les communes organisent des feux d'artifice et des festivités pour célébrer le travail mais également la fin de l'été.

5 commentaires:

  1. Merci pour la pensée (rentrée)! je vais qd mm jouer au loto... Super feu d'artifice à Marange ce soir aussi. gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. PS : on a une expression équivalente puisqu'on dit aussi : ça arrive tous les changements de lune; ou encore "tous les tremblements de terre". Et là, il paraît qu'il y en a plein à chq minute. Gagner au loto à chaque lune bleue, ça m'irait bien moi !

    RépondreSupprimer
  3. Hourrah! Félicitations pour le message, Marieline! Du coup, t'en mets deux ;-). C'est vrai qu'on utilise aussi ces expressions. Pour le loto, je crois qu'on est nombreux sur la piste.

    RépondreSupprimer
  4. Je lis ton blog avec le sourire et un petit carnet de notes...et j'ai enfin réussi à publier un commentaire !! j'ai mon B2I.
    Nous avons (j'ai) pensé à toi cette rentrée en utilisant ce fameux "La Sa......" décliné sur tous les tons à la façon de Daniel Gélin dans "La vie est un long fleuve tranquille" !

    Les anciens 6°1/5°1 viennent me dire bonjour tous les jours en "pack" tous agglutinés à la porte ! j'ai appris aujourd'hui que tu leur avais envoyé une carte postale ! Vraiment chouette... Pierre a évoqué les bonnes vacances qu'il avait passé avec des "bons barbecues, Comme tu peux le voir, la vie continue et tout suit son cours....
    Take care.

    Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce passage de "La Vie est un long fleuve tranquille". Je me disais aussi, j'ai les oreilles qui sifflent. Je sais pourquoi maintenant. Je vois que Radio LDP tourne à plein régime à Talange!

      Supprimer