dimanche 12 août 2012

The Garden State.

Chaque état a un surnom officiel. Celui du New Jersey est The "Garden State" (L'Etat Jardin); c'est spécifié sur les plaques d'immatriculation.  Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Il regorge de parcs, espaces verts, réserves naturelles, petits lacs, rivières, forêts. 

Great Falls of the Passaic River, ma première visite l'an dernier.  Ces chutes étaient autrefois utilisées pour l'énergie hydraulique.
Joseph m'expliquait que cela surprend l'Américain lambda pour qui New Jersey est synonyme d'état industriel avec sa ferraille et ses fumées, image qui est celle du siècle dernier, où l'expansion de New York a créé une multitude d'entreprises et d'usines.

Lac de Spring Lake, commune aisée voisine de Manasquan.
Si le New Jersey est encore actif d'un point de vue industriel, l'Etat a déjà songé à revaloriser certaines friches et à préserver les espaces naturels et encore non touchés par l'homme. Nombreux sont les sites naturels classés, où la sauvegarde de la faune et de la flore sont prédominantes sur l'activité ou la présence humaine.



Somptueux jardin du phare historique de la ville victorienne de Cape May.  Ça ressemble au sud-Bretagne. Les maisons victoriennes de la ville donnent un charme tout à fait inattendu à la côte.

Deep Cut Gardens. Jardin japonais, roseraie, serre à cacti. C'est reposant.

Manasquan Reservoir. C'est une réserve naturelle (protégée, donc), où l'on peut observer les oiseaux.

Manasquan Reservoir.

Il n'est pas rare, au crépuscule, de croiser des chevreuils dans les jardins, les prés et les bords de route. Il y en a à foison. Nous en avons ainsi approché quelques uns l'an dernier à quelques kilomètres seulement de New York. 

Pas peureux!
Un peu plus rares: les dindes sauvages, bien curieux animaux et surtout bien plus impressionnants que nos dindes fermières. J'en ai croisé une l'année dernière, et quand on voit le bestiau on comprend pourquoi ça prend deux fois plus de place que nos dindes dans le four. Moins courant (et pour cause, ça n'existe pas chez nous, sauf dans les zoos): les groundhogs. Vous vous souvenez, Un Jour Sans Fin, le Groundhog Day "Phil la Marmotte"? Appelée aussi siffleux, on ne la trouve qu'en Amérique du Nord et au Canada. 

[La nôtre est la marmotte des montagnes. Pour la petite histoire, la tradition existe réellement. Tous les 2 février, à Punxsutawney, en Pennsylvanie, est célébré le Groundhog Day. ]

A groundhog. 


Ça donne envie, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire