samedi 4 août 2012

Que la paix soit avec vous.

Après avoir assisté à deux offices presbytériens cette année, nous sommes allés ce soir à un office luthérien. Contre toute attente, moi l'agnostique, j'ai beaucoup aimé. Moins spectaculaire (au sens propre du terme) et interactif que le culte presbytérien que j'avais trouvé très dynamique, mais plus vivant que nos messes catholiques. Les fidèles ici portent bien leur nom puisque tout le monde se connaît et se salue en entrant dans l'église. Joseph et moi étions deux nouvelles têtes...vite repérées par l'assistant du pasteur qui est venu se présenter et nous saluer avant le début de l'office, en expliquant quel chemin prendre pour aller communier s'il le souhaitait. A ce sujet, les églises sont toutes accessibles. Elles ressemblent davantage à des maisons, et protestantisme oblige, l'intérieur est sobre. Mais très propre. Désinfectants pour mains un peu partout dans l'église, mouchoirs, et toilettes juste à l'entrée. 

Holy Trinity Evangelical Lutheran Church of Manasquan.

Le déroulement de l'office ressemble à nos messes catholiques. La prière diffère néanmoins (elle est similaire à celle du culte catholique chez les presbytériens par contre).

Vous vous souvenez ce moment dans Pretty Woman, quand Julia Roberts est au restaurant, qu'elle ne sait pas comment utiliser ses couverts et qu'elle panique? C'était moi au moment où tout le monde se retourne pour se serrer la main dans l'église en se disant quelque chose. "Oh my God qu'est-ce qu'y faut faire? Je dis quoi?". La première mémé rencontrée me donne le ton en empoignant ma main d'une force assez surprenante: "Peace be with you". Ok: Peace be with you! Allons-y pour une séance de Peace be with you. Je ne croyais pas si bien dire puisqu'à notre grand surprise, ce ne sont pas deux ou trois personnes qui se serrent la paluche, c'est toute l'église! Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, un geste amical de loin et un p'tit pisbi-ouiziou. Nous fûmes également VIP puisque la révérende herself s'est déplacée jusqu'à nous (nous étions tout derrière) pour nous pisbi-ouiziouter avec un grand sourire. [Je ne cherche en aucun cas à blasphémer, s'il y a des âmes sensibles qui lisent ce blog, c'est juste qu'après avoir dit Peace be with you à une vingtaine de personnes, cela reste en tête comme une ritournelle rigolote.]

Autre surprise: ici tout le monde se donne la main pour prier, comme une espèce de farandole géante. Je comprends mieux les désinfectants pour les mains un peu partout dans l'église.

Tout comme dans l'office presbytérien, j'ai adoré les chansons. Une guitare, une batterie, une basse, ça change tout. Ça booste. Ça donne envie de chanter. Et surtout avec de vrais chanteurs de chorale qui mènent. Pas les grenouilles de bénitier qui chantent faux en pensant faire plaisir au curé.

A la fin de l'office, la révérende se positionne à la porte de sortie, et serre la main en ayant un mot particulier pour chacun. Nous concernant, c'était "très heureux de vous avoir accueillis, nous espérons vous revoir bientôt". Le "Christelle, from France" a eu beaucoup de succès; elle m'a remis le programme du mois d'aôut en espérant me revoir très très bientôt.

J'avoue avoir beaucoup apprécié l'accueil personnalisé. Mais cela ne détrône pas l'office-spectacle du culte presbytérien (avec diffusion des paroles en vidéoprojecteur sur le mur façon karaoké pour que toi aussi, tu puisses chanter).

Après avoir ingurgité des nourritures spirituelles, nous avons savouré les délicieux stuffed calamari que nous avions préparés avant d'aller à l'église. Ce sera l'objet d'un prochain post. Les gourmands n'ont qu'à bien se tenir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire